Jimmy Casper. Un an après avoir mis un terme à sa carrière, faute de pouvoir rebondir dans une nouvelle formation, l’ancien vainqueur d’étape du Tour de France Jimmy Casper va officier en qualité de troisième directeur sportif au CC Nogent-sur-Oise la saison prochaine. Le Picard mettra ainsi en application les acquis de la formation qu’il a suivie dans la foulée de son Brevet d’Etat. « J’ai suivi une formation de management, coaching et préparation mentale, nous avait-il précisé dans une interview à relire sur Vélo 101. Tout cela pour essayer justement de devenir un bon directeur sportif, de trouver les mots justes pour motiver une équipe, motiver un coureur, qu’il soit très bon ou moyen, et exploiter au mieux son potentiel. » Jimmy Casper sera en outre chargé de l’élaboration du suivi d’entraînement de quelques coureurs.

UC Cholet 49. Il y aura du renfort la saison prochaine à l’UC Cholet 49, les dirigeants du club du Maine-et-Loire ayant choisi de faire confiance à cinq nouvelles recrues en tête desquelles le Guadeloupéen Rony Martias, dont le contrat professionnel a pris fin avec l’arrêt de l’équipe Sojasun. Après onze années chez les pros et quatre victoires au compteur dont une étape du Tour de Picardie, le coureur de 33 ans retrouvera les rangs amateurs avec l’intention de transmettre sa belle expérience aux plus jeunes. Du côté des arrivées on note celles des Chartrains Romain Chaudoy et  Maël Maziou. Le premier s’est adjugé cette saison le Grand Prix de Montamisé. L’UC Cholet 49, qui a vu filer son champion régional Kevin Lebreton à l’Armée de Terre et le jeune Justin Mottier au CC Nogent, pourra toujours s’appuyer sur les qualités de Freddie Guilloux, régulièrement placé sur les classiques de l’Ouest tout au long de la saison écoulée.

L’effectif 2014 de l’UC Cholet 49 :

• Clément Bommé (CC Castelbriantais)
• Romain Chaudoy (VS Chartrain)
• Erwan Despeignes
• Freddie Guilloux
• Adrien Lehoux
• Rony Martias (Sojasun)
• Maël Maziou (VS Chartrain)
• Ronan Poulizac (Côtes d’Armor-Marie Morin)
• Yvan Sartis
• Julien Tréhin

M.Santé Cyclisme. On connaît désormais le maillot qui équipera les Juniors de l’équipe M.Santé Cyclisme la saison prochaine, dont voici la maquette avec les liserés prévus pour le champion de Lituanie Juniors  Thomas Gemdeckas. La formation des 17-18 ans créée en Provence en 2012 a été renouvelée de moitié. Tandis que Floryan Arnoult, Matthieu Castelli, Justin Legat, Clément Maès et Robin Meyer feront leur deuxième et dernière année chez les Juniors au sein du M.Santé Cyclisme, ils seront rejoints par quatre Juniors 1 et deux Juniors 2 : Alexandre Delettre, Axel Evengué, Louis Rey, et Théo Roudière découvriront la catégorie, tandis que Romain Tonussi et le champion de Lituanie Juniors Thomas Gemdeckas y poursuivront leur apprentissage.

Sud Vélo/Ne Jetez Plus. On connaissait déjà le club montpelliérain créé sous l’appellation Sud Vélo/Ne Jetez Plus. Voilà que la structure envisage désormais d’offrir aux meilleurs espoirs cyclistes de l’Hérault (de 16 à 22 ans) la possibilité d’aller chercher « leur niveau » dans une structure régionale, organisée et professionnelle. Constatant qu’il n’existait aucun pôle régional dans l’Hérault qui réunisse les jeunes coureurs régionaux et les aide à atteindre le haut niveau, le club a décidé de s’impliquer dans un projet qui viendra compléter celui de l’école de cyclisme du Pic Saint-Loup. Mais pour y parvenir, Sud Vélo/Ne Jetez Plus est à la recherche d’entreprises régionales ou nationales souhaitant la parrainer. Cette structure sera chapeautée par Rémi Sarreboubée, l’ex coureur de l’AVC Aix-en-Provence. Plus d’infos sur www.sudvelo.com/newteam.