Kevin Denis. La famille du cyclisme a perdu l’un des siens puisque nous avons appris le décès de Kevin Denis. Après une année chez les pros de Véranda Rideau-U en 2012, il avait dû renoncer à poursuivre sa carrière début 2013 après la découverte d’une arythmie cardiaque décelée lors d’une visite médicale alors qu’il s’apprêtait à s’engager au Sablé Sarthe Cyclisme. Le Sarthois, qui avait 27 ans, s’est éteint samedi soir à Lyon après un malaise cardiaque. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Championnats de France de l’Avenir. C’est à la commune des Pieux, dans la Manche, qu’a été confiée l’organisation des Championnats de France de l’Avenir 2015. L’événement qui permet de décerner les titres nationaux au sein des catégories Cadets, Juniors et Espoirs, se tiendra du jeudi 20 au dimanche 23 août. Une fois encore ce sont plus de 600 compétiteurs qui seront attendus sur les épreuves pour l’attribution de l’un des huit maillots bleu-blanc-rouge mis en jeu : trois dans le contre-la-montre (Juniors Dames, Juniors et Espoirs Messieurs), cinq en ligne (Minimes-Cadettes, Cadets, Juniors Dames et Messieurs, Espoirs Messieurs). Si l’on connaît désormais le site d’accueil des Championnats de France de l’Avenir, il faudra attendre le printemps prochain pour en découvrir les circuits retenus.

M.Santé Cyclisme. Née il y a deux ans chez les Juniors, l’équipe M.Santé Cyclisme évoluera l’an prochain dans la catégorie Espoirs, ce qui donnera une suite logique à la structure Junior qui a participé quasiment à toutes les plus belles courses du calendrier. Actuellement l’équipe 2015 est composée de sept éléments et sera renforcée prochainement par deux coureurs. Sont conservés de l’effectif 2014 Floryan Arnoult, Alexandre Delettre et Robin Meyer. Arrivent Adrien Buresi (AVC Aix), Lucas De Vos (Colba), Valentin Diaz (Montpellier Languedoc Cyclisme) et Arnold Reifler (EC Gap). Un jeune Colombien devrait intégrer l’équipe également. Le programme sera composé de courses à étapes nationales, quelques classiques en Elite et des épreuves italiennes.

Dunkerque Littoral Cyclisme. Les coureurs du Dunkerque Littoral Cyclisme se sont rassemblés pour la première fois le week-end dernier à Bray-Dunes. Après une petite collation samedi matin, direction le cadre magnifique de la réserve naturelle de la Dune Marchand pour une randonnée pédestre qui fut ponctuée d’exercices physiques. Laurent Thirionnet, le président, est venu saluer la nouvelle équipe lors du repas du midi. L’après-midi, une sortie VTT sur la base nautique du Puythouck a permis à chacun de se faire plaisir sur les quelques butes du circuit avant de montrer son adresse lors d’une partie de bowling dans la soirée. Dimanche matin, tout le monde s’est rassemblé dans les locaux du club à Petite-Synthe pour une séance de préparation physique, l’après-midi étant dédié aux entretiens individuels en présence du manager Charlie Leconte.