Equipe de France Espoirs. Les rendez-vous de la Coupe des Nations Espoirs se succèdent en avril. Avant le Tour des Flandres Espoirs, qui se tiendra samedi, l’entraîneur national des Bleuets Pierre-Yves Châtelon a déjà communiqué sa sélection pour le ZLM Tour, qui réunira l’équipe de France les samedi 15 et dimanche 16 avril aux Pays-Bas. Pour la troisième manche de la Coupe des Nations, il a retenu Rémi Cavagna (Klein Constantia), Corentin Ermenault (CC Nogent-sur-Oise), Dylan Kowalski (VC Rouen 76), Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise), Valentin Madouas (Brest IC 2000) et Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation). L’an passé Jérémy Lecroq avait conclu le ZLM Tour au 5ème rang du classement général. L’épreuve néerlandaise compte trois étapes dont un contre-la-montre par équipes de 24 kilomètres.

Clément Barbeau. Avant que Yoann Paillot n’aille conquérir la Boucle de l’Artois ce week-end, l’Océane Top 16 a joué de malchance avec Clément Barbeau, tombé dans l’après-midi de samedi au cours de la première étape. Le coureur de 21 ans, 4ème du Circuit des Plages Vendéennes il y a deux ans et ancien lauréat d’étape aux Boucles Nationales du Printemps, s’est salement amoché. Il souffre d’une triple fracture de la clavicule qui a nécessité une intervention immédiate au CHU d’Arras. La durée de l’indisponibilité de Clément Barbeau n’a pas encore été estimée. Dans le même temps, Thomas Warée s’est blessé lui aussi. Le garçon de 19 ans souffre d’une luxation sterno-claviculaire.

Tour du canton du Pays Dunois. Avancé un mercredi pour s’épargner la trop vive concurrence qui avait appauvri son plateau l’année dernière, le Tour du canton du Pays Dunois a retrouvé sa splendeur hier avec un peloton d’une centaine de coureurs rassemblé dans la Creuse, autour de Chéniers. Resté longtemps groupé en raison du vent qui a découragé les tentatives d’échappées, ce peloton a fini par exploser dans la partie finale particulièrement sélective. Pour se réduire aux seuls Vadim Deslandes (Océane Top 16), Julien Lamy (Team Elancia-VC Tulle), Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) et Ronan Racault (Guidon Chalettois). Si Larpe a été le premier à démarrer à 300 mètres de l’arrivée, il a finalement été contré par Ronan Racault. La récent lauréat du Tour du Canton de l’Estuaire lui a imposé sa pointe de vitesse.

Classement :

1. Ronan Racault (Guidon Chalettois) les 137,7 km en 3h25’51 » (40,1 km/h)
2. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux)
3. Vadim Deslandes (Océane Top 16)
4. Julien Lamy (Team Elancia-VC Tulle)
5. Romain Barroso (Guidon Chalettois)
6. Martial Roman (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
7. Clément Saint-Martin (Océane Top 16)
8. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
9. Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux)
10. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)

Circuit des Ardennes. Révélateur de talents, le Circuit des Ardennes devrait une nouvelle fois sacrer à coup sûr un coureur solide ce week-end. Car si la première étape entre Rocquigny et Poix-Terron devrait logiquement déboucher sur un sprint, la côte des Mazures (4,4 km à 6 %) samedi, la côte de la Falize (2,3 km à 9 %) dimanche matin, et la côte de Meillier Fontaine (4 km à 4 %) dimanche après-midi se chargeront de creuser les différences au cours d’étapes toujours vallonnées. Aux côtés de nombreuses équipes continentales, notamment l’Armée de Terre, HP BTP-Auber 93 et Roubaix Métropole Européenne de Lille, quatre équipes de Division Nationale 1 se présenteront au départ demain : l’AVC Aix-en-Provence, le CC Etupes, le CC Nogent-sur-Oise et le Vendée U. Evaldas Siskevicius s’était imposé l’an dernier.

Le parcours du Circuit des Ardennes :

• 1ère étape (vendredi 8 avril) : Rocquigny-Poix Terron (166 km)
• 2ème étape (samedi 9 avril) : Fumay-Revin (173 km)
• 3ème étape (dimanche 10 avril) : Sedan-Sedan (85 km)
• 4ème étape (dimanche 10 avril) : Charleville Mézières-Charleville Mézières (97 km)