Essor Breton # 5. Les adversaires de Florian Maître (Vendée U) ne lui ont pas rendu la tâche facile dans la dernière étape de l’Essor Breton alors que le Picard d’origine n’avait plus que deux coéquipiers à ses côtés. Le coureur de 19 ans a tout fait pour maîtriser les coureurs les plus dangereux au classement général, mais a dû se résoudre à en laisser filer d’autres. C’est notamment le cas de Thomas Girard (Creuse Oxygène) 7ème au classement général au matin de la dernière étape. Avec 1’45 » de retard, le Grenoblois pouvait espérer remporter le classement général. Il ne lui manque finalement que 19 secondes pour s’emparer de la tête au détriment de Florian Maître qui remporte donc l’Essor Breton. Thomas Girard n’est pas bredouille pour autant puisqu’il remporte la dernière étape devant son coéquipier Nicolas David (Creuse Oxygène).

Classement 5ème étape :

1. Thomas Girard (Creuse Oxygène) en 4h24’00 »
2. Nicolas David (Creuse Oxygène) m.t.
3. Julian Lino (Team Pays de Dinan) m.t.
4. Fabien Lebreton (Sojasun Espoir-ACNC)
5. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan) à 4 sec.
6. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) à 17 sec.
7. Youenn Mahé (VCP Loudéac) m.t.
8. Cédric Beullens (BEL, EFC Etixx) m.t.
9. Vadim Deslandes (Océane Top 16) m.t.
10. Niels Nachtergaele (BEL, Atom 6-Tops Antiek) m.t.

Classement général final :

1. Florian Maître (Vendée U) en 14h37’41 »
2. Thomas Girard (Creuse Oxygène) à 19 sec.
3. Jérémy Bescond (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 23 sec.
4. Lindsay De Vijlder (BEL, EFC-Etixx) à 26 sec.
5. Jordi Warlop (BEL, EFC-Etixx) à 30 sec.
6. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) à 46 sec.
7. Miguel Fillaut (VCP Loudéac) à 1’58 »
8. Julian Lino (Team Pays de Dinan) à 2’12 »
9. Daan De Groot (PBS, WPG Amsterdam) à 2’31 »
10. Luc Tellier (VCP Loudéac) à 2’54 »

GP Delorme. 2ème du GP de Buxerolles et 5ème du Tour du Lot-et-Garonne en Coupe de France cette saison, Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) n’avait pas fait le déplacement au GP de Nogent-sur-Oise. Les trop longs kilomètres séparant la banlieue lyonnaise de la Picardie ont refroidi le jeune homme qui a préféré rester en région Rhône-Alpes, à Liergues. Grand bien lui en a pris puisque le coureur de 19 ans décroche sa première Elite Nationale au GP Delorme. Sur un circuit exigeant, Dorian Godon maîtrise une course largement animée. Lui-même provoque la sélection d’un groupe de costauds qu’il règle au sprint. Il devance Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse AC) et Benjamin Dyball (AC Bisontine), vus en forme il y a quinze jours au Circuit de Saône-et-Loire qu’ils ont terminé au 1er et 3ème rang.

Classement :

1. Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) en 3h32’00 »
2. Zydrunas Savickas (LIT, Bourg-en-Bresse AC) m.t.
3. Benjamin Dyball (AUS, AC Bisontine) m.t.
4. Clément Carisey (C4RC Roanne) m.t.
5. Alexis Dulin (AVC Aix-en-Provence) m.t.
6. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
7. Cédric Gaoua (VC Villefranche Beaujolais) m.t.
8. Rémy Rochas (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
9. Rudy Kowalski (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
10. Mickaël Plantureux (CC Etupes) à 1’00 »

Chambéry Cyclisme Formation. En animant de bout en bout un GP de Nogent-sur-Oise qui semblait une nouvelle fois destiné aux sprinteurs, le Chambéry Cyclisme Formation a peut-être relancé la Coupe de France. Leur performance solide combinée au passage à vide du VCP Loudéac leur a permis de se rapprocher à 36 points. « Nous avons privilégié la course de mouvement, la journée avait été longue pour tout le monde et des écarts pouvaient se créer, analyse le directeur sportif du CCF Clément Dupuy. Nans Peters a fait une journée incroyable pour le collectif. Toute l’équipe avait dès lors la responsabilité d’être à la hauteur. Tous ont fait une superbe course très aboutie sur le plan collectif. Je suis déçu malgré tout pour Etienne Fabre (NDLR : 2ème derrière Guillaume Gaboriaud), tant il méritait ce type de victoire. »