FLASHS

Amateurs

L'Australie et Flakemore enchaînent

Publié le 22/09/2014 21:19

Championnat du Monde CLM Espoirs. Campbell Flakemore poursuit la moisson de médailles australiennes en remportant le titre sur l'épreuve chronométrée.

Campbell Flakmore devient Champion du MondeCampbell Flakmore devient Champion du Monde | © SirottiAprès le titre de Macey Stewart (Australie) ce matin, tous les espoirs reposent sur Campbell Flakemore, seul Australien engagé sur ces Championnats du Monde CLM Espoirs. La pression est immense sur ses épaules, sa quatrième place acquise l'an dernièr sur les Mondiaux de Florence le hisse au rang de favori. De plus, depuis 2008, l'Australie a toujours placé au moins un homme sur le podium, ce qui en fait la nation la plus prolifique, pour la catégorie des moins de 23 ans. Mais Flakemore est un grand, l'immense déception de sa quatrième place de Florence est derrière lui, qu'importe la pression. Sous la pluie, il va livrer un incroyable contre-la-montre qui le propulse vers le titre mondial.

La tâche a pourtant été ardue pour le coureur originaire de Tasmanie. Un autre coureur a bien failli lui voler la vedette en la personne de Ryan Mullen. L'Irlandais a sorti les deux meilleurs chronos intermédiaires, se payant le luxe de devancer de 20 secondes Campbell Flakemore. Le coureur d'An Post-Chain Reaction impressionne. Le premier des favoris à être parti coupe la ligne en 43'50'', à la moyenne de 49,474 km/h ! Sous la pluie, c'est une véritable performance. Ce temps de référence augmente d'un cran la tension qui habite les coureurs dans leur effort. Les derniers concurrents défilent, mais personne n'arrive à approcher le temps de Mullen.

Campbell Flakemore file vers le titreCampbell Flakemore file vers le titre | © SirottiSur les trois derniers coureurs à s'être élancés, deux sont encore capables de venir contrarier l'Irlandais, bien installé sur son fauteuil de leader. Campbell Flakemore donc, et le Suisse Stefan Kueng. Encore en retard au second intermédiaire, l'Australien réalise une fin de parcours fabuleuse pour combler les 20 secondes qu'il doit rattraper. Il franchit la ligne d'arrivée au sprint, en jetant son vélo pour grappiller quelques dixièmes de seconde. Il ne le sait pas encore, mais c'est ce jeté de vélo qui va lui attribuer la victoire. Le chronomètre annonce un écart de 48 centièmes en sa faveur. Incroyable après 36,15 kilomètres de combat sous la pluie ! Ryan Mullen n'en croit pas ses yeux. Impuissant, il vient de voir le titre lui échapper pour un rien.

Dernier à en terminer, Stefan Kueng réalise lui aussi une belle fin de parcours, toutefois pas assez rapide pour venir contrarier les deux premiers. Celui qui est devenu double Champion d'Europe, CLM et course en ligne, l'été dernier à Nyon en Suisse, s'adjuge donc la troisième place. Campbell Flakemore peut exulter, il vient de réaliser son rêve, devenir le meilleur rouleur de la planète des moins de 23 ans. Il ramène à l'Australie sa deuxième médaille d'or de la journée. Si c'est la fête dans la camp Australien, on ne peut pas en dire autant pour les Français. Ambitionnant un Top 10 avant le départ, Bruno Armirail se classe à la 46ème place suite à une course malchanceuse. Après une crevaison avant le départ, il perce de nouveau, pendant son effort cette fois. Rémi Cavagna, Espoir première année se classe 40ème.

Classement :

1. Campbell Flakemore (AUS, Australie) les 36,15 km en 43'49''
2. Ryan Mullen (IRL, Irlande) m.t.
3. Stefan Kueng (SUI, Suisse) à 9 sec.
4. Rafael Reis (POR, Portugal) à 19 sec.
5. Maximilian Schachmann (ALL, Allemagne) à 37 sec.
6. Jonathan Dibben (GBR, Grande-Bretagne) à 38 sec.
7. Andreas Vangstad (NOR, Norvège) à 44 sec.
8. Louis Meintjes (AFS, Afrique du Sud) à 48 sec.
9. Frederik Frison (BEL, Belgique) à 1'07''
10. James Oram (NZL, Nouvelle-Zélande) à 1'09''

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19