L'affiche du GP de la Tomate 2018L’affiche du GP de la Tomate 2018 | © CC Marmande 47

« La modification essentielle réside dans le fait qu’il y aura deux montées cette année – au lieu d’une par rapport à l’édition précédente – , la côte de Beyssac et une autre tout de suite après » confie Jean-Marc Rouxel, secrétaire général du CC Marmande 47 et membre de l’organisation. Les coureurs s’élanceront à 12h30 pour onze tours de circuit, soit un total de près de 150 kilomètres de course. De l’avis de l’organisation ce tracé sera relativement plus difficile que l’an dernier. Un puncheur pourrait s’y retrouver. « Le point clé du parcours sera la côte de Beyssac. On part d’un secteur très roulant vers la première montée qui compte des passages à 10%, on redescend légèrement avec un virage en épingle pour attaquer une autre côte avec des passages globalement mois élevés que dans la première montée » explique Jean-Marc Rouxel.

L’année passée, c’est le Lillois Nicolas Moncomble (Dunkerque Littoral Cyclisme) qui s’était imposé en Aquitaine. Le CC Marmande 47 aimerait voir son coureur, Loïc Herbreteau, vainqueur à trois reprises de l’épreuve (2002, 2008, 2014) réaliser la passe de quatre. « Yohan Soubes (Team Cycliste Périgord 24, ndlr) avait pris la deuxième place l’an passé. Je pense que c’est un parcours qui lui convient et il a l’air assez fort en ce moment. Certains coureurs de Lescar VS semble également bien marcher en ce moment » analyse Jean-Marc Rouxel.

Nicolas Moncombre, au deuxième plan, vainqueur en 2017Nicolas Moncomble, au deuxième plan, vainqueur en 2017 | © Michel Valansomme

Au niveau du classement, seul 20 points séparent le CG Orleans Loiret, qui occupe la première place depuis la troisième manche, de l’Union Velocipedique de Limoges – Team U87 (2e). L’ES Torigni (3e) tentera de se mêler à la bagarre pour la deuxième place. Lors du Tour du Périgord (4ème manche de la Coupe de France de DN3), les Limogeois avaient marqué 73 points grâce aux deuxième et neuvième places d’Alexandre Caudoux et Guillaume Gerbaud. Grégoire Salmon avait quant à lui offert la victoire à l’ES Torigni.

Plus de 80 bénévoles, dont 55 signaleurs, seront mobilisés pour cette ultime manche de Coupe de France et pour encadrer les 132 engagés. En outre, l’organisation aura une pensée particulière pour Armand de Las Cuevas décédé le 2 août dernier, vainqueur de l’épreuve en 1988, et ancien coureur du CC Marmande 47 lors de ses débuts.

  • 67e GP de la Tomate – 150 kilomètres
  • Dimanche 9 septembre – Départ à 12h30, Boulevard de Maré