FLASHS

Amateurs

Les Vendée U-PDL détrônés par Fabien Schmidt

Publié le 13/02/2018 19:12

Quatre courses depuis le début de saison et quatre victoires au compteur des Vendée U-PDL. Mais Fabien Schmidt vient de stopper les victoires consécutives des rouges et blancs en remportant la 3e épreuve des Plages Vendéennes.

Encore une journée dantesque côté météo aujourd'hui, sur le circuit amateur. Ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître la neige sur l'Essor Basque ont rattrapé leur manque sur Les Plages Vendéennes. Pour cause, le départ de la course, qui se déroulait à Fougeré, a été décalé de 45 minutes. Le départ était initialement prévu à 13h30. Le parcours a lui aussi été modifié et a perdu une boucle de 23,6 km en cours de route. 

Alors que le vent soufflait fort, une échappée de 19 coureurs s'est créée dans le début de course. Petit à petit, le peloton a grapillé du temps sur la tête, passant de 30 à 25" en quelques kilomètres et 8 coureurs se sont fait avaler par le groupe en poursuite. Ils n'étaient donc plus que 11 en tête à l'arrivée sur le circuit final. Proches de la ligne blanche, les coureurs ont joué le sprint. Enzo Bernard (Vendée U-Pays de la Loire) était très proche de la victoire mais c'est bel et bien Fabien Schmidt qui remporte la 3e épreuve du Circuit des Plages Vendéennes. Maxime Cam (VCP Loudéac) passe la ligne en 3e position et prend également la troisième position du classement général provisoire, égalité avec Florian Maitre (Vendée U-Pays de la Loire), avec 45 points. 

Sociétaire des Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau, Fabien Schmidt est celui qui a arrêté les rouges et blancs dans leur élan. Avec 52 points, le natif de Colmar reprend le titre provisoire de Tony Hurel (Sojasun Espoir) et prend également la première position du Classement National par points, devant Yoann Paillot (C.O.Couronnais) et Flavien Maurelet (GSC Blagnac Vélo Sport 31).

L'aparté

Sur Twitter, on a vu l'équipe du VCP Loudéac faire un petit lien avec l'actualité olympique. Après tout, ils ont bien eu raison de s'amuser de la situation météorologique car il vaut toujours mieux en rire qu'en pleurer !

Prochaine épreuve :

La prochaine épreuve se jouera jeudi 15 février, à Saint-Julien-des-Landes. 142,8 km à parcourir, soit 7 tours de 20,4 km.

Classement de l'épreuve 3 - Fougeré : 

1- Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau), 2h37'18"

2- Enzo Bernard (Vendée U-Pays de la Loire), mt.

3- Maxime Cam (VCP Loudéac), mt.

4- Willy Artus (Sojasun Espoir), mt.

5- Thibault Ferasse (Team U Nantes Atlantique), mt.

6- Florian Maitre (Vendée U-Pays de la Loire), mt.

7- Léo Danes (Team U Nantes Atlantique), mt.

8- Tommy Pouget (Laval Cyclisme 53), mt.

9- Julien Guay (Sojasun Espoir), mt.

10- Kévin Perret (Sojasun Espoir), +7"

Leader classement général :

 1- Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau), 52 points

- Soline Cazaubon

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise