Le scénario a été longtemps indécis au cours de cette édition 2013, marquée par une faible participation (60 coureurs au départ). Le rythme rapide en début de course (43 km/h de moyenne) empêche toute tentative d’échappée sérieuse. Les deux formations les plus représentées, à savoir le BIC 2000, local de l’épreuve, et  Côtes d’Armor-Marie Morin, contrôlent le peloton et placent un de leurs coursiers dès qu’un groupe tente de se faire la malle.

C’est au neuvième tour que les choses sérieuses commencent réellement : Vignès (Leucémie Espoir), Geffroy (Côtes d’Armor-Marie Morin) et Halléguen (Brest IC 2000) prennent leur envol. Ils sont rejoints par six autres coureurs, bien décidés à clouer le bec au peloton, qui se voit contraint de dire adieu à la victoire. A l’avant, nous retrouvons donc quatre escogriffes de la formation costarmoricaine, quatre autres Brestois, ainsi que Vignès et Bervas (Landerneau). L’écart n’est que d’une trentaine de secondes sur un groupe de contre-attaque, mais sur un circuit aussi plat, difficile de combler le moindre retard. L’échappée bat de l’aile. A trois tours de l’arrivée ils ne sont plus que cinq en tête de course : Halléguen, David, Guézennec pour le BIC 2000, Vignès et Louyest (Côtes d’Armor-Marie Morin). C’est entre ces cinq Bretons que se jouera la victoire.

C’est le dernier tour ! Halléguen, Guezennec et Guillaume Louyest sont encore en tête. Les deux premiers cités laissent des plumes en attaquant à tour de rôle, attaques que le Costarmoricain parvient à chaque fois à suivre. A l’occasion de la dernière difficulté de la journée, Guillaume Louyest profite d’un moment de faiblesse d’Halléguen pour pouvoir contrer Guezennec qui, cette fois-ci, était dans le rôle de l’attaquant. Le Breton de Fouillard-Thorigné fond sur ses proies brestoises et  s’envole vers la victoire. Guillaume Louyest, gai comme un pinson à l’arrivée, était jusque l’an passé licencié dans la DN1 Sojasun Espoir-ACNC et n’avait pas gagné depuis le début de saison. Aujourd’hui le drôle d’oiseau bleu a refait surface en se jouant littéralement du BIC 2000 et de leur surnombre en fin de course. De quoi donner des ailes pour Redon-Redon. – Mathilde L’Azou

Classement :

1. Guillaume Louyest (Côtes d’Armor-Marie Morin) les 129 km en 3h06’06 » (41,6 km/h)
2. Vincent Guézennec (Brest IC 2000)
3. Mathieu Halléguen (Brest IC 2000)
4. Nicolas David (Brest IC 2000)
5. Anthony Vignès (Leucémie Espoir Cyclisme)
6. Yann Botrel (Côtes d’Armor-Marie Morin)
7. Mickaël Bervas (EC Landerneau)
8. Julien Jégou (Brest IC 2000)
9. Sébastien Coquil (Côtes d’Armor-Marie Morin)
10. Basile Gogo (Côtes d’Armor-Marie Morin)