FLASHS

Amateurs

L’Artois pour boucler la saison

Publié le 07/09/2018 07:00

La 29e Boucle de l’Artois sera le théâtre de la finale de la Coupe de France de DN1. Focus sur ces deux jours de course avec Alain Petit, directeur de l’épreuve.

Boucle de l'Artois 2017Boucle de l'Artois 2017 | © Jean-Marc Hecquet

Trois étapes, dont un contre-la-montre individuel, réparties sur deux jours de courses: voilà le programme pour ce dernier week-end de Coupe de France. Les hostilités débuteront samedi matin, à 9h00, avec une première étape de 94,9 kilomètres entre Croissilles et Avesnes-le-Comte. « Pour les coureurs de ce niveau, le circuit ne sera pas trop difficile. Il faudra rester vigilant dans certaines parties qui sont exposées au vent, on pourrait voir des bordures. Normalement ça devrait être une arrivée massive, il ne devrait pas y avoir de gros écarts lors de cette première étape » indique Alain Petit du Sprint Club de l’Artois.

L’après-midi, les coureurs enchaîneront avec un contre-la-montre individuel de 23,7 kilomètres entre Ecoivres et le Parc Départemental d’Olhain: « C’est un circuit pour spécialiste. Le final est assez vallonné avec une côté de 1,5 kilomètre à 6,5% de moyenne environ. Dans le parc d’Olhain il restera une petite bosse à 7% de moyenne dans les 600 derniers mètres » poursuit Alain Petit.

Profil CLM Boucle de l'ArtoisProfil CLM Boucle de l'Artois | © Boucle de l'Artois

Dimanche, l’étape de 159,7 kilomètres entre Fruges et Frévent sera décisive. « La première partie du parcours est assez vallonnée avec de belles côtes ( Embry, Aubin-Saint-Vaast, Noeux…). Il y aura au total six prix des monts sur cette étape et près de 2000 mètres de dénivelé positif » explique le président du Sprint Club de l’Artois. L’année passée, c'est Benjamin Dyball qui s’était imposé sur l’épreuve artésienne. « Pour gagner sur la Boucle de l’Artois il faut être assez complet: être bon en contre-la-montre, pas mauvais sur des épreuves du type classique, mais aussi savoir passer les bosses » souligne Alain Petit. Le CR4C Roanne, qui caracole en tête depuis le début de la saison, possède une avance plus que confortable à l’aube de cette ultime manche (300pts). Les deuxième et troisième places du classement sont occupées par les formations Sojasun Espoir ACNC (2e avec 211 pts) et Chambéry Cyclisme Formation (3e avec 155 pts). Le CC Etupes et le Vendée U sont en embuscade pour chiper aux Rhônalpins la troisième place. 

Benjamin Dyball, vainqueur de la Boucle de l'Artois 2017Benjamin Dyball, vainqueur de la Boucle de l'Artois 2017 | © Jean-Marc Hecquet

Une cinquantaine de bénévoles et près de 800 signaleurs seront mobilisés pour ces deux jours de course. La présentation des coureurs se déroulera ce vendredi soir au pied du Beffroi d’Arras. L’éternel voix du Tour de France, Daniel Mangeas, sera de la partie, tout comme Jean-René Bernaudeau, parrain de cette 29e édition.

Le programme:

Vendredi 7 septembre: 

  • 18h30: présentation des équipes devant le Beffroi

Samedi 8 septembre:

  • Etape 1: Croisilles > Avesnes-le-Comte - 84,9 km, départ 9h00
  • Etape 2: Ecoivres - Mont Saint-Eloi > Parc Départemental d’Olhain - CLM individuel - 23,7 km, départ 14h00

Dimanche 9 septembre:

  • Etape 3: Fruges > Frévent - 159,7 km, départ 12h00

M.L.

(photo une © Arnaud Lisse)

EvoluCycle

Sena sept18

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018
samedi 20 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES