FLASHS

Amateurs

Mondiaux Route — N Eekhoff déclassé, Samuele Battistella sacré

Publié le 27/09/2019 19:38

Le Néerlandais Nils Eekhoff est déclassé lors des Championnats du Monde espoirs après un final plein de suspense. L'Italien Samuele Battistella est titré devant le Suisse Stefan Bissegger et Thomas Pidcock.

Les USA ont réussi leur coup sur ces Mondiaux juniors avec deux titres à la clé. Chez les hommes de moins de 19 ans Quinn Simmons s’est imposé hier en solitaire en assumant son statut de favori, après un raid de 33 kilomètres. Il a devancé l’Italien sorti en contre Alessio Martinelli et son compatriote Magnus Sheffield. Les « USA boys » ont donné la marche à suivre aux filles et Megan Jastrab a très bien retenu la leçon. Après une ultime attaque à 3 kilomètres de l’arrivée, elle l’emporte en arrivant de justesse avant ce qu’il restait du peloton. La Belge Julie De Wilde est deuxième et la Néerlandaise Lieke Nooijen complète le podium, tandis que la Française Léa Curinier prend la 8ème place. 

Quinn Simons s'impose chez les juniorsQuinn Simons s'impose chez les juniors | © UCI

Place ensuite aux espoirs cet après-midi, 173 kilomètres étaient au programme avec une première partie de parcours plate avant d’arriver sur la principale difficulté l'ascension de Greenhow Hill (3,4km à 7,8%) et un circuit final « punchy » sur des routes sinueuses. Du vent et quelques averses sont venus ajouter un peu de piment. 

La bonne échappée de ses Mondiaux espoirsLa première grosse échappée de ses Mondiaux espoirs | © UCI

Ce n’est jamais évident de flairer le bon coup sur une course d’un jour et encore moins sur un Championnat du Monde. La bonne échappée est constituée de 13 coureurs, les Français et les Américains sont les principales pièces manquantes de ce groupe de tête. On retrouve deux Britanniques Wright et Balfour, le Suisse Jacobs, l’Italien Covi, l’Irlandais Healy, le Polonais Aniolkowski, le Norvégien Holstad, le Danois Kron, le Néerlandais Van den Berg, le Bege Dewulf, le Tchèque Kelemen et l’Allemand Haller. Piégés, les Américains avec notamment Brandon McNulty et le Français Théo Delacroix ont roulé un long moment en tête de peloton pour maintenir l’écart sous la minute. 

Les Américains en tête de pelotonLes Américains en tête de peloton | © UCI

Moment important dans la bosse de Greenhow où le peloton en a profité pour faire la jonction avec les derniers rescapés de l’échappée. Au sommet, vent ¾ dos et c’est parti, les Norvégiens et les Danois "à bloc" en tête de groupe et après quelques minutes ça casse, on retrouve une vingtaine d’hommes à l’avant, dont le Français Mathieu Burgaudeau. A l’entrée sur le circuit final Anderson (NOR) et Sajnok (POL) passent à l’attaque, ils seront rejoints par Pidcock (GBR), Foss (NOR), Battistella (ITA) et Bissegger (SUI). Après avoir réalisé un super travail pour son coéquipier Foss, le Norvégien Anderson est victime de malchance avec un ennui mécanique à la cloche et doit malheureusement laisser filer le groupe de tête qui se jouera la victoire. 

Le groupe de tête après le coup de bordureLe groupe de tête après le coup de bordure | © UCI

Après un gros effort dans le final le trio Eekhoff (NED), Higuita (COL) et Kron (DAN) rentrent sur le quatuor de tête sous la banderolle du kilomètre. La victoire s’est donc disputée sur un sprint court et explosif et à ce jeu-là le Néerlandais Nils Eekhoff l’emporte devant l’Italien Samuele Battistella et le Suisse Stefan Bissegger. Le Français Mathieu Burgaudeau termine à une belle 9ème place. Une victoire dont le Néerlandais ne va pas profiter bien longtemps. La raison? Eekhoff est revenu dans le peloton après une chute en début de course, à une allure anormale, bien vu le GPS et les images vidéo. Titre Italien, un de plus, Samuele Battistella vit tous les bonheurs, il roule pour la Conti Dimension Data, l'an prochain, il sera en World Tour avec la team NTT.

Nils Eekhoff Champion du Monde espoirsNils Eekhoff déclassé chez les espoirs | © UCI

Place demain à la course en ligne des Elites femmes sur 149 kilomètres où la bagarre s'annonce palpitante avec une grosse armada Hollandaise et des individualités qui voudront tirer leur épingle du jeu, comme l'Américaine Chloé Dygert-Owen tout juste Championne du Monde du chrono ou encore la Britannique Lizzie Deignan qui sera à domicile. 

Classement Championnat du Monde espoirs : 

  1.  Samuele Battistella (ITA)en 3h53’52’’ 
  2. Stefan Bissegger (SUI) mt 
  3. Thomas Pidcock (GBR) mt
  4. Sergio Higuita (COL) mt 
  5. Andreas Kron (DAN) mt 
  6. Tobias Foss (NOR) mt 
  7. Pascal Eenkhoorn (NED) à 38"
  8. Mikkel Bjerg (DAN) à 38"
  9. Mathieu Burgaudeau (FRA)  mt
  10. Torjus Sleen (Nor) à 38"

Par Maëlle Grossetête 

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES