FLASHS

Amateurs

Patoux au-dessus de Vermeulen

Publié le 27/02/2012 23:00

GP d'Ouverture de Saint-Hilaire. En ouverture de la saison normande, c'est Cyrille Patoux qui l'emporte devant l'incontournable Franck Vermeulen et Théo Vimpère.

A Saint-Hilaire-du-Harcouët, Cyrille Patoux franchit la ligne devant Franck VermeulenA Saint-Hilaire-du-Harcouët, Cyrille Patoux franchit la ligne devant Franck Vermeulen | © Yves GuilbertC'était samedi l'ouverture de la saison en Normandie où le Grand Prix d'Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët a lancé le calendrier normand sur un circuit de 10,4 kilomètres à parcourir douze fois, soit 124,8 kilomètres au programme. La course était ouverte aux meilleurs clubs amateurs de France. Et c'est monsieur le maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët, la commune de la Manche, qui en a donné le coup d'envoi à 14h00. Quelques échappées se sont alors formées au fil des tours sans jamais atteindre des écarts très importants, d'autant que la moyenne était relativement élevée sur ce circuit exigeant. C'est à quatre tours de l'arrivée que la décision s'est faite, soit à une petite quarantaine de kilomètres du but, quand un trio décisif s'est formé autour du plus attendu des Normands, le "vieux" néo-pro Franck Vermeulen.

Figure emblématique du peloton amateur pendant une quinzaine d'années, le coureur de Véranda Rideau-U, 2ème de l'Etoile de Bessèges pour ses débuts chez les pros à 35 ans, s'est évadé avec Cyrille Patoux (VC Rouen 76) et Théo Vimpère (BigMat-Auber 93). Le trio de tête formé, il a rapidement pris 30 puis 45 secondes d'avance sur le peloton. En contre nous trouvions à environ 30 secondes Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin) et Rudy Kowalski (VC Rouen 76), mais ces deux-là ne sont finalement jamais revenus sur les hommes de tête. Dans le dernier tour, les trois échappés, après avoir porté leur avance à 1'45" sur le peloton, ont été amenés à se disputer la victoire au sprint après 2h51'59" de course à une moyenne de plus de 43 km/h. Et très facilement Cyrille Patoux l'a emporté sur Franck Vermeulen et Théo Vimpère, confirmant sa 6ème place finale des Plages, gage de bonne condition. – Yves Guilbert

Classement :

1. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) les 124,8 km en 2h51'59" (43,5 km/h)
2. Franck Vermeulen (Véranda Rideau-U)
3. Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93)
4. Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin)
5. Rudy Kowalski (VC Rouen 76)
6. Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93)
7. Benoît Drujon (BigMat-Auber 93)
8. Cyrille Noël (VC Avranches)
9. Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin)
10. Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise)

Sport 101 Facebook V4

KTM

Week end promo

Roses bikes