FLASHS

Amateurs

Prix de Buxerolles — Retour au premier plan pour Raibaud

Publié le 16/03/2014 20:35

Prix de Buxerolles. Champion de France en 2012, Jimmy Raibaud revient sur le devant de la scène avec sa victoire à Buxerolles après une année pourrie par une blessure.

L'Armée de Terre en tête de la Coupe de FranceL'Armée de Terre en tête de la Coupe de France | © Laurent BarréDeux ans après sa dernière apparition au calendrier, le Prix de Buxerolles redevient manche de Coupe de France Look des Clubs. La course organisée dans la Vienne sert de cadre, non pas à l'ouverture du calendrier comme ce fut le cas en 2012, mais à la deuxième des huit manches. Le GP Souvenir Jean Masse le mois dernier n'a fait que confirmer la tendance du début de saison, et le net avantage de l'Armée de Terre sur les autres groupes. Encore aujourd'hui, le circuit plus usant que sélectif doit être à l'avantage des Militaires et de leurs hommes à la solide pointe de vitesse, Benoît Sinner et Marc Sarreau en tête. Les deux hommes ayant réalisé le doublé dans la banlieue marseillaise pour l'ouverture de la Coupe de France 2014.

Rester au chaud dans le peloton et attendre l'explication finale ? Ce n'est pas au goût de Pierre Bonnet (CC Etupes), Florian Bouleux (USSA Pavilly-Barentin), Rémi Cavagna (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC). Le quatuor accueille deux nouveaux membres, Florian Dumourier (CR4C Roanne) et Adrien Legros (Chambéry Cyclisme Formation). L'apport de nouvelles forces vives n'était pas de trop tant le peloton laisse une marge de manœuvre infime aux valeureux fuyards. L'avance oscillant autour des deux minutes est réduite à néant à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée lorsqu'ils sont repris par le peloton.

Une rennaissance pour Jimmy RaibaudUne rennaissance pour Jimmy Raibaud | © Laurent BarréLes attaques seront alors incessantes et les tentatives vont se multiplier. Mais pour qu'une offensive ait des chances de réussir, il faut que l'Armée ait donné son aval. Les Militaires font une belle opération en plaçant Yann Guyot dans un groupe qui s'extrait à moins de dix kilomètres de l'arrivée. Ce groupe de sept hommes où figurent Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique), Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux), Kevin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise), Niels Nachtergaele (ESEG Douai), Thibault Nuns (Océane U-Top 16) et Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) aura la chance d'aller au bout après avoir rapidement creusé l'écart.

Parmi les fuyards, Raibaud n'a pas perdu sa pointe de vitesse qui lui avait permis de remporter le titre national à Saint-Amand-les-Eaux en 2012. Le Roannais prend alors l'ascendant sur Romain Guyot pour remporter cette manche et faire son retour au premier plan. Car le Cannois avait connu un exercice 2013 pourri par une blessure au genou. De retour à son vrai niveau, Raibaud s'était classé 5ème du Circuit des Quatre Cantons un peu plus tôt ce mois-ci. De son côté, l'Armée de Terre conforte sa place de leader au classement général, même si le Team U Nantes-Atlantique reste au contact.

Classement :

1. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) les 171,6 km en 3h59'37" (43,0 km/h)
2. Yann Guyot (Armée de Terre) m.t.
3. Thibault Nuns (Océane U Top 16) m.t.
4. Kevin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
5. Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
6. Niels Nachtergaele (BEL, ESEG Douai) m.t.
7. Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
8. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
9. Thomas Boudat (Vendée U) m.t.
10. Jérémy Leveau (VC Rouen 76) m.t.

Classement Coupe de France Look des Clubs # 2 :

1. Armée de Terre 268 pt
2. Team U Nantes-Atlantique 223 pt
3. CR4C Roanne 197 pt
4. Vendée U 142 pt
5. SCO Dijon 129 pt
6. Team Pro Immo Nicolas Roux 120 pt
7. CC Etupes 113 pt
8. VC Rouen 76 85 pt
9. AVC Aix-en-Provence 77 pt
10. CC Nogent-sur-Oise 67 pt

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE