FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateur

Publié le 03/09/2018 13:20

Tour d'horizon des courses du week-end avec des épreuves à étape. Taruia Krainer s'est imposé sur les 3 Jours de Cherbourg, Romain Campistrous sur les 4 Jours des As. Enfin, Rémy Rochas a enlevé le Tour du Pays de Gex

3 Jours de Cherbourg :

3 Jours de Cherbourg 2018 Peloton3 Jours de Cherbourg 2018 Peloton | © 3JDC

Sans remporter d’étape, Taruia Krainer (VC Rouen 76) a réussi à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve Elite Nationale. Ce week-end, le Tahitien de 27 ans a été costaud sur les trois jours de course. Sur la première étape, le Néerlandais Mathjis Paasschens (Home Solution Sonnes) a été le plus rapide dans un sprint pour puncheur dans la montée finale et son kilomètre à 10% de moyenne. Présent dans la cassure, Krainer avait du se contenter de la troisième place. Samedi, l’étape était bien plus accidentée avec la côte de Landemer, celle du Loup Pendu et des Ragotins franchies à deux reprises. Julien Van Den Brande (EFC L&R Vulsteke) en est sorti vainqueur au terme d’une échappée. Là aussi, le Tahitien de l’équipe rouennaise était présent parmi les fuyards. Cela lui a permis d’endosser le maillot de leader avant la dernière étape dimanche. Une troisième et dernière journée où le peloton n’aura jamais laissé partir, bien décidé à finir par un sprint. Mais Mathieu Burgaudeau (Vendée U) a réussi à se déjouer du peloton dans les derniers kilomètres. Sans conséquence pour Krainer, bien présent dans la première partie de peloton pour s’adjuger sa première victoire en 2018.

Classement général :

1. Taruia Krainer (FRA, VC Rouen 76) en 10h40’25’’
2. Julien Van Den Brande (BEL, EFC L&R Vulsteke)
3. Alan Riou (FRA, Team Pays de Dinan)
4. Fabio Do Rego (FRA, CM Auber 93)
5. Jeroen Patten (BEL, VL Technics Experza)

4 Jours des As-en-Provence :

null

Changement de cap et direction le sud de la France pour zoomer sur les 4 Jours des As-en-Provence. Au programme, cinq jours de course avec des étapes pour tous les profils de coureurs, et un contre-la-montre par équipe. Comme sur les 3 jours de Cherbourg, le vainqueur de l’épreuve n’aura pas accroché d’étape. Mais il aura été présent chaque jour pour se glisser dans le bon groupe. Romain Campistrous (GSC Blagnac Vélo 31) a remporté l’épreuve. A noter les victoire de Dylan Maldonado (AVC Aix-en Provence), de Maxime Urruty (GSC Blagnac Vélo 31), de Giacomo Ballabio (IAM Excelsior) et de Sten Van Gucht (VC Villefranche Beaujolais) sur les étapes en ligne, et celle du CC Etupes dans le chrono par équipe. Belle saison pour le coureur de 26 ans qui a remporté la cinquième victoire de sa saison, sa première sur un général. « J’avais déjà gagné un général ou deux, mais c’était aux points, à l’Essor basque notamment. Sinon, effectivement, c’est mon premier général au temps. C’est forcément un moment sympa dans une carrière, et je m’en souviendrai. »

Classement général :

1. Romain Campistrous (FRA, GSC Blagnac Velo 31) en 13h34’44’’
2. Arnaud Pfrimmer (FRA, CC Etupes) à 7sec.
3. Pierre Bonnet (FRA, Pro Immo Nicolas Roux) à 23sec.
4. Mathieu Rigollot (FRA, Sco Dijon Materiel-Velo) à 33sec.
5. Nicolas Debeaumarché (FRA, Sco Dijon Materiel-Velo) à 1’34’’

Tour du Pays de Gex Valserine : 

Rémy Rochas BAC 01Rémy Rochas BAC 01 | © RR Instagram

Tout s’est joué pour une seconde seulement sur le Tour du Pays de Gex Valserine 2018. Sur les deux étapes, la tension était à son comble et il fallait se trouver dans la bonne échappée pour espérer remporter le général. Le Dominicain Franklin Archibold (Centre Mondiale du Cyclisme) a été le premier à se mettre en évidence. Il s’est imposé en solitaire, devant des coureurs comme Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne). Le lendemain, le Dominicain de 21 ans a eu bien plus de difficulté pour suivre les meilleurs. Il a terminé sixième à 33 secondes du vainqueur du jour, Adrien Guillonnet (SCO Dijon Materiel-Velo), lui aussi victorieux en solitaire. Un coureur non dangereux pour le maillot d'Archibold,C  contrairement à Rémy Rochas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), deuxième de l’étape. Pour une seconde, celui qui avait réalisé cinq podiums cette saison a enfin pu décrocher la victoire. De belles perspectives pour le team Delko Marseille Provence KTM qui a signé en tant que stagiaire le coureur de 22 ans. En espérant le retrouver dans l’effectif de la formation phocéenne la saison prochaine.

Classement général :

1. Rémy Rochas (FRA, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) en 2h45’07’’
2. Dimitri Bussard (SUI, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) à 1sec.
3. Franklin Archibold (RPD, Centre Mondial du Cylisme) m.t.
4. Geoffrey Bouchard (FRA, CR4C Roanne) à 3sec.
5. Alexandre Jamet (FRA, CR4C Roanne) m.t.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES