FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateur

Publié le 04/03/2019 16:00

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles courses et signe ainsi le retour de notre rubrique « Résumé du week-end amateur »

Ce week-end, 5 Elites Nationales étaient au programme : le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët le samedi et la Route Bretonne, le circuit de la vallée de la Loire, le grand prix d’ouverture Pierre Pinel, le circuit des communes de la vallée du Bédat le dimanche 

Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët : 

L'Irlandais O'Mahony décroche sa première victoire en FranceL'Irlandais O'Mahony décroche sa première victoire en France | © Coraline Lemonnier

L'Irlandais et membre du CC Nogent-sur-Oise, Darragh O'Mahony, a remporté devant Matis Louvel (VC Rouen 76) et son coéquipier Arnaud Pfrimmer la 65e édition du Grand Prix d'Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Il signe sa première victoire en France en coupant la ligne devant ces 3 compagnons d'échappés. Ce fut un réel mano à mano entre les 2 équipes qui sont sur le podium mais c'est finalement le CC Nogent-sur-Oise qui a pris l'accendant avec 5 coureurs dans le top 10. Rendez-vous est pris pour le vainqueur, au tour de Normandie qu'il en a fait son prochain objectif. 

La Route Bretonne :

Le Breton Alexis Renard hurlant de joieLe Breton Alexis Renard hurlant de joie | © Ouest France Sports

Alexis Renard (Côtes d’Armor-Marie-Morin-Véranda Rideau) a remporté sa première victoire de la saison 2019 à la Route Bretonne qui se disputait dimanche entre Grand-Champ et Saint-Avé. Le Breton est sorti en contre à 15km de l’arrivée et a effectué la jonction sur les 4 échappées. A un tour de l’arrivée (5km), ils sont 6 à se jouer la victoire dont le futur vainqueur qui est victime d’un problème mécanique dans les derniers kilomètres mais qui ne l’a pas empêché de gagner le sprint. Il devance Maël Guégan (Sojasun-Espoir-ACNC) et Matis Louvel (VC Rouen 76) dans ce final endiablé. Il succède à un certain Emmanuel Morin maintenant dans les rangs professionnels (Cofidis).

Circuit de la Vallée de la Loire :

Léo Danes le plus fort en Loire-AtlantiqueLéo Danes le plus fort en Loire-Atlantique | © H.Madec Pictures

En Loire-Atlantique, c’est un doublé pour l’UC Nantes Atlantique puisque Léo Danes devance Yannis Yssaad le vainqueur du circuit des plages Vendéennes. Kilian Larpe (Team U Cube 17) complète le podium. Après une course d’équipe assurée par ses coéquipiers, Léo Danes a pu terminer l’épreuve avec plus de 40 sec d’avance après s’être extirpé seul du quatuor de tête. L’équipe est en grande réussite depuis le début de saison avec déjà 4 victoires et 7 podiums.

Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel :

Florent Castellarnau, vainqueur du Grand Prix d’Ouverture Pierre PinelFlorent Castellarnau, vainqueur du Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel | © AVC Aix

Dans le Sud, du côté de l’Occitanie, c’est Florent Castellarnau qui succède à son coéquipier de l’AVC Aix-en-Provence Matthieu Converset après 132 km valloné. C’est une échappée purement Aixoise qui s’est présentée à l’arrivée et qui termine avec 45 sec d’avance sur le peloton où le régional, Kevin Besson (Occitanie Cyclisme Formation) remporte le sprint et prend la 5ème place. Adria Moreno et Romain Campistrous complètent le podium. 

Circuit des Communes de la Vallée du Bédat :

Jérémy Cabot en costaudJérémy Cabot en costaud | © Florianne Verne

C’est l’homme fort de ce début de saison, avec déjà 2 victoires et 4 podiums, Jérémy Cabot (SCO Dijon) s’est imposé au Puy-de-Dôme après une course parfaitement gérée dont il remporte le sprint d’un groupe de 9 coureurs. Il a devancé Jaako Hanninen (EC Saint Etienne Loire) et Simon (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Lui qui avait du mal à accepter sa deuxième place au Grand Prix de Puyloubier s’est bien vengé. 

 

Par Jade WIEL

Sport 101 Facebook V4

KTM