FLASHS

Amateurs

Ronde de l'Oise — A 18 ans, Wright remporte une première victoire

Publié le 09/06/2018 17:54

Fred Wright a remporté la troisième étape de la Ronde de l'Oise. Le Britannique a été le plus rapide au sprint devant ses compagnons d'échappée. Henrik Evensen conserve son leadership au général

fred Wright Grande Bretagne espoirsfred Wright Grande Bretagne espoirs | © WikipediaTrois étapes, et deux échappées victorieuses. Cette Ronde de l’Oise offre de nombreuses possibilités aux baroudeurs. Après l’arrivée massive, la veille à Ribécourt-Dreslincourt, les fuyards ont une nouvelle fois été récompensés ce samedi à Nanteuil-le-Haudouin. Parti après 30 kilomètres de course, Fred Wright (Grande Bretagne Espoirs) a été le plus rapide dans le groupe de quatre à se présenter sur la ligne d’arrivée. Bien emmené par son coéquipier Matthew Bostock dans le final, le jeune coureur de 18 ans a maté les professionnels Josef Cerny (Elkov-Author), Stef Krul (Metec-TKH p/b Mantel) et Ettore Carlini (D'Amico-Utensilnord) au terme d’une échappée de plus de 110 kilomètres. 

Dès le départ à Morienval, ils ont été nombreux à vouloir s’extirper du peloton. Avec le faible plateau de sprinteurs présents sur cette Ronde de l’Oise, les baroudeurs savaient bien que les chances que l’échappée arrive victorieuse étaient multipliées. Du coup, Jan Barta (Elkov-Author), Thijs De Lange (Metec-TKH p/b Mantel) et Yoan Verardo (GSC Blagnac Vélo Sport 31) ou encore le vainqueur de la veille Damien Touzé (St Michel Auber 93) ont tenté leur chance, en vain. Car derrière, le peloton et les Joker Icopal, équipe du leader Henrik Evensen, n’ont pas laissé filer les fuyards. 

Après de multiples regroupements entre attaquants et peloton, c’est finalement Cerny, Bostock, Krul, Carlini et Wright qui ont réussi à fausser compagnie au leader. Les cinq hommes ont ensuite été rejoint par deux français. Le tenant du titre, Flavien Dassonville (CC Nogent Sur Oise) et Théo Nicolas (VC Rouen 76) ont opéré la jonction quelques bornes plus loin avant de lâché prise. Le Francilien Dassonville a été le premier à se révéler, lui qui ne souhaitait pas travailler en tête de groupe. 

Dans le final, l’écart fondait sous l’impulsion de l’équipe norvégienne Joker Icopal. Après avoir possédé plus de deux minutes, les cinq fuyards ont vu le peloton se rapprocher à pas de géant dans les 20 derniers kilomètres. Mais grâce au gros travail du Tchèque Cerny, ils ont pu se jouer la victoire d’étape. Avec seulement une poignée de secondes de retard sur la ligne, le maillot jaune Evensen a préservé l’essentiel en gardant la tunique de leader, avant la dernière étape, dimanche. 

Classement de la troisième étape :

1. Fred Wright (GBR, Grande Bretagne Espoirs) 
2. Josef Cerny (CZE, Elkov-Author) m.t.
3. Stef Krul (NER, Metec-TKH p/b Mantel) m.t
.
4. Matthew Bostock (GBR, Grande Bretagne Espoirs)

Classement général : 

1. Henrik Evensen (NOR, Joker Icopal) 

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise