FLASHS

Amateurs

Stewart s'envole

Publié le 22/09/2014 19:53

Championnat du Monde CLM Juniors Dames. L'Australie domine l'épreuve en plaçant deux représentantes sur le podium. Macey Stewart est titrée.

Macey Stewart savoure son titreMacey Stewart savoure son titre | © SirottiAprès les CLM par équipes en ouverture de ces Championnats du Monde de Ponferrada, les CLM individuels vont se succéder jusqu'à mercredi. Ce sont les Juniors Dames qui ouvrent les débats sur une distance de 13,9 kilomètres. 49 candidates se présentent ce matin sur la rampe de lancement pour espérer succéder à la Française Sévrine Eraud, titrée l'an passé à Florence. Mais en plus des concurrentes, une autre adversaire va s'inviter sur le circuit, et non des moindres : la pluie. La province de Léon, où se situe Ponferrada, est généralement marquée par des pluies à cette période de l'année. Sur une route détrempée, les virages ne sont pas des plus aisés à négocier, surtout sur un vélo de CLM !

Habituées des podiums dans cette discipline, les Australiennes vont encore monopoliser le devant de la scène. Les trois représentantes de cette nation se classent toutes dans le Top 4. C'est Macey Stewart qui réalise le meilleur temps devant la Danoise Pernille Mathiesen et sa compatriote Anna-Leeza Hull. Très à l'aise sur son vélo, la pluie ne l'a pas incommodée. De son propre aveu, c'est une surprise pour elle de se retrouver à pareil niveau. Déjà Championne du Monde cette année, Macey Stewart n'est toutefois pas une inconnue. Mais c'est sur la piste qu'elle a conquis ses deux précédents titres, sur l'omnium et la poursuite par équipes. Elle ambitionne de participer aux Jeux Olympiques sur piste à Rio en 2016, avant de se tourner pourquoi pas vers la route.

Classée deuxième à seulement 10 secondes de la médaillée d'or, Pernille Mathiesen s'est montrée satisfaite de sa médaille, ce qui est moins le cas pour Anna-Leeza Hull et Alexandra Manly. Les deux Australiennes, classées dans la même seconde espéraient mieux de ce chrono. La première était en position de force suite à sa victoire sur le Championnat national de la discipline. Encore Junior première année, elle pourra retenter sa chance l'an prochain. Pour Alexandra Manly, la déception est plus forte encore. Médaillée de bronze à Florence l'année dernière, elle pouvait légitimement espérer ravir le maillot arc-en-ciel avant le départ. Pourtant bien partie, elle n'a pas su garder son allure sur la seconde partie du parcours. Côté Françaises, Greta Richioud termine à une honorable 6ème place et Margot Dutour se classe 24ème.

Classement :

1. Macey Stewart (AUS, Australie), les 13,9 km en 20'08
2. Pernille Mathisen (DAN, Danemark) à 10 sec.
3 Anne-Leeza Hull (AUS, Australie) à 13 sec.
4. Alexandra Manly (AUS, Australie) m.t.
5. Emma White (USA, Etats-Unis) à 26 sec.
6. Greta Richioud (FRA, France) m.t.
7. Melissa Lowther (GBR, Grande-Bretagne) à 27 sec.
8. Aafke Soet (PBS, Pays-Bas) à 28 sec.
9. Daria Pikulik (POL, Pologne) à 38 sec.
10. Daria Egorova (RUS, Russie) à 44 sec.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES