FLASHS

Amateurs

Thibaut Guernalec est vite passé à autre chose

Publié le 04/07/2018 14:07

Le Breton Thibault Guernalec a terminé 6ème du France chrono amateurs, une déception pour celui qui visait le podium. Déjà passé à autre chose, espère faire un bon mois de juillet avant de rejoindre les professionnels.

itw guernalec

Jeudi dernier tu prends la 6ème place du championnat de France amateurs de contre-la-montre. A froid, comment analyses-tu ta performance ? 

Je suis déçu car je m’attendais au mois au podium. Là je finis à 12 secondes alors c’est décevant. Contrairement à ce qui a pu être annoncé, le meilleur temps au premier intermédiaire était une erreur de la part des chronométreurs. J’ai fait un départ moyen et pendant 30 kilomètres j’ai essayé de lisser mon effort, surement trop. Dans les 15 derniers kilomètres j’ai commencé à moins m’écouter et à reprendre du temps mais c’était trop tard. Je suis vite passé à autre chose et ce chrono me servira à l’avenir.  

Le parcours te plaisait-il ? As-tu géré ton effort avec ton capteur de puissance ou tu as écouté tes sensations ? 

La première partie n’était pas à mon avantage car il y avait beaucoup de changements de rythme. Je l’ai géré au capteur de puissance pendant les 30 premiers kilomètres puis dans le final je ne regardais plus trop. 

T’entraines-tu régulièrement sur ton vélo de chrono ? 

Je l’utilise en général une fois par semaine. Quand je prépare un objectif comme le championnat de France je peux monter dessus jusqu’à quatre fois dans la semaine. 

Plus généralement, quel bilan tires-tu sur ta saison pour le moment ? 

Pour l’instant ce n’est pas la saison que j’attendais. Je me suis blessé au genou cet hiver et le début de saison a été compliqué. J’ai réussi à gagner le circuit du Mené qui était un objectif mais rien de plus. Ce manque de fond s’est payé sur le Tour de Bretagne où il m’a fallu un peu plus de temps que d’habitude pour récupérer. Depuis ça va beaucoup mieux et j’espère faire un beau mois de juillet pour conclure mes années au team Pays de Dinan. 

itw guernalec

Quel sera ton programme en juillet ? 

Mon programme au mois de juillet sera le suivant, le Tour de Mareuil Verteillac Ribérac, le Tour des deux Sèvres et le KBE. 

Tu passeras professionnel chez Fortuneo-Samsic dans quelques semaines, dès le 1er aout. Quels sentiments dominent ? 

Cela fait maintenant 10 mois que je sais que je vais passer professionnel. L’euphorie est passée depuis longtemps, je suis conscient du cap à passer. Désormais ça arrivera en temps voulu, je suis d’abord motivé pour faire un bon mois de juillet et j’y repenserai après le KBE. 

Es-tu méticuleux avec ton matériel ? 

Oui je suis assez méticuleux, je déteste avoir un soucis sur mon vélo que j’aurai du prévoir. 

Si tu devais gagner une course, ce serait laquelle ? 

Les Boucles de l’Aulne chez moi à Chateaulin. C’est pas la plus grande des courses mais à mes yeux cette épreuve à une grande valeur. 

Par Maëlle Grossetête

Keo Blade juillet18

Sena juillet18

Abus juill18

INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 juillet 2018
samedi 28 juillet 2018
dimanche 29 juillet 2018
samedi 04 août 2018
dimanche 05 août 2018
mercredi 08 août 2018
samedi 11 août 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Pro du Sport