FLASHS

Amateurs

Thomas Acosta, vainqueur de l'Essor Basque ce weekend

Publié le 12/02/2018 18:12

La 43e édition de l'Essor Basque avait débutée le 3 février et s'est terminée hier, à Mauléon avec le Trophée de l'Essor. A un point de Clément Saint-Martin, leader jusqu'à samedi, Thomas Acosta s'est emparé de la victoire.

Vendee U Essor BasqueVendee U Essor Basque | © Martin Early

Alors que les professionnels sont sous le soleil d'Oman ou d'Espagne, difficile d'en dire autant pour les cyclistes amateurs. La semaine dernière, dans les Pyrénées Atlantiques, s'est déroulée la 43e édition de l'Essor Basque. Et comme le Pays Basque est un territoire qui aime bien la pluie...on vous laisse imaginer la situation ! Au-delà de la pluie, c'est même la neige que les coureurs ont eu le droit de voir. Pas de ski ni de descente en luge au programme mais bien une bataille entre cyclistes présents pour montrer le maillot et débuter la saison comme il le faut.

Pour rappel, l'Essor Basque est une course aux points qui a eu lieu les 3 et 4 février, puis les 9, 10 et 11 février. 600km à parcourir à travers tout le Pays Basque, sur 5 épreuves.

Détail des épreuves :

Epreuve 1 (samedi 3 février) : Les Boucles de l'Essor (Boucau-Tarnos) / 116,5 km

Epreuve 2 (dimanche 4 février) : Le Circuit de l'Essor (Cambo-Cambo) / 115 km

Epreuve 3 (vendredi 9 février) : Le Tour de Basse-Navarre (Larceveau-Saint Palais) / 124 km

Epreuve 4 (samedi 10 février) : La Ronde du Pays Basque (Saint Jean Pied de Port) / 102 km

Epreuve 5 (dimanche 11 février) : Le Trophée de l'Essor (Tour de Soule-Mauléon) / 125 km

Le début de l'Essor Basque a été dynamité par la présence de l'équipe Vendée U-Pays de Loire, imparable. Mathieu Burgaudeau, Marlon Gaillard, Valentin Ferron, Florian Maitre et Thomas Bonnet, notamment. Les blancs et rouges ont prouvé leur puissance en plaçant non pas un, ni deux, mais trois coureurs à chaque podium sur la première et la deuxième épreuve. Et, histoire de marquer le coup, ont placé un 4e, 5e, 6e et 7e coureur dans les Top 10... Puis, les Plages Vendéennes ont commencé et les ont emporté avec elles. Ils ont pu y retrouver les sprinteurs de l'équipe dont Clément Orceau, leader en titre de la course vendéenne.

Arrivés au Tour de Basse-Navarre, c'est Romain Campistrous (GSC Blagnac Vélo Sport 31) qui a pris le relai en tête de justesse devant Thomas Acosta. Une victoire presque devenue une habitude puisque le tarnais avait déjà remporté l'épreuve l'an passé. La Ronde du Pays Basque récompensera Clément Saint-Martin (Océane Top 16) qui avait été déjà bien présent sur les épreuves précédantes. Deux fois 10e puis 5e. Cette victoire a permis au normand d'être en tête avec 7 points d'avance devant Acosta (Team Christian Magimel). Enfin, ce dimanche, il y a eu une deuxième victoire de l'équipe GSC Blagnac Vélo Sport 31, avec Maxence Moncassin. Mais, au terme des 5 épreuves, c'est le jeune Thomas Acosta qui a été le plus régulier et qui a donc pris le plus de points. 13e l'an passé, le coureur du Team Christian Magimel est devenu vainqueur de l'Essor Basque. Il devance Clément Saint-Martin de seulement 1 point.

- Soline Cazaubon

Essor Basque_Essor Basque_ | © Facebook Essor Basque

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES