Laissant l’Ouest et la Bretagne dans leur dos, les coureurs du Tour de l’Avenir ont donc entamé leur traversée en diagonale de la France. Un voyage qui les rapprochera des Alpes au fil des jours, même si pour l’heure la parole est aux routiers-sprinteurs. Et ils ne se privent pas de la monopoliser. Au fil des vignobles et des châteaux de la Loire, il y avait 166,6 kilomètres à parcourir aujourd’hui entre Derval (Loire-Atlantique) et Saumur (Maine-et-Loire). Un tracé en vallée de la Loire que les coteaux n’auront pas suffisamment durci pour empêcher le regroupement général du peloton dans les tout derniers instants.

Jusqu’alors, ce sont sept coureurs qui avaient porté sur eux l’attention des suiveurs. Sortis au cours d’une première heure menée tambour battant sous un soleil de plomb, Darragh O’Mahony (Irlande), Alan Riou (Bretagne), Wldy Sandoval (Colombie) et Vasili Strokov (Biélorussie) avaient reçu après 55 kilomètres de course le renfort de Léo Danès (Auvergne-Rhône-Alpes), Uladzimir Harakhavik (Biélorussie) et Georg Zimmermann (Allemagne), partis rapidement à leur poursuite.

Le peloton, qui s’offrait un peu de bon temps sous un brûlant soleil aoûtien retrouvé, entamait la chasse un peu plus tard pour se rapprocher progressivement des sept hommes qui composaient la tête de course. Finalement, le groupe de tête se décomposait en vue de Saumur, et seuls Darragh O’Mahony et Georg Zimmermann insistaient encore un peu avant de se faire avaler tout cru par la meute. On s’avançait une fois encore vers une arrivée au sprint, mais un homme en avait décidé autrement : le Britannique Chris Lawless.

A hauteur de la flamme rouge annonçant le dernier kilomètre d’efforts, le coureur de l’équipe de Grande-Bretagne plaçait un brusque démarrage pour se lancer dans ce qu’on a coutume d’appeler le coup du kilomètre. Une stratégie inspirée de temps plus anciens mais qui ici allait payer. Car nul n’était en mesure de se rapprocher de Chris Lawless dans les derniers hectomètres, si bien que l’Anglais de 21 ans, vainqueur cette saison du ZLM Tour et médaillé d’argent au Championnat de Grandre-Bretagne derrière… Steve Cummings, s’en allait chercher un nouveau succès de renom qui ne devrait pas tarder à lui ouvrir les portes des plus grandes équipes. Derrière lui, c’est l’Italien Imerio Cima qui réglait le peloton pour la 2ème place. Devant Kristoffer Halvorsen (Norvège). Mais l’absence de bonifications au Tour de l’Avenir ne changeait pas la donne et le Danois Kasper Asgreen restait en jaune.

Demain mardi, la cinquième étape reliera Montreuil-Bellay à Amboise (157,1 km).

Classement 4ème étape :

1. Christopher Lawless (GBR, Grande-Bretagne) les 166,6 km en 3h43’27 » (44,2 km/h)
2. Imerio Cima (ITA, Italie) à 2 sec.
3. Kristoffer Halvorsen (NOR, Norvège) m.t.
4. Rui Oliveira (POR, Portugal) m.t.
5. Simon Sellier (FRA, France) m.t.
6. Alvaro Hodeg (COL, Colombie) m.t.
7. Alan Banaszek (POL, Pologne) m.t.
8. Mark Downey (IRL, Irlande) m.t.
9. Clément Russo (FRA, Auvergne-Rhône-Alpes) m.t.
10. Neilson Powless (USA, Etats-Unis) m.t.

Classement général :

1. Kasper Asgreen (DAN, Danemark) en 12h48’56 »
2. Christopher Lawless (GBR, Grande-Bretagne) à 2 sec.
3. Kristoffer Halvorsen (NOR, Norvège) à 4 sec.
4. Alvaro Hodeg (COL, Colombie) m.t.
5. Alan Banaszek (POL, Pologne) m.t.
6. Simon Guglielmi (FRA, Auvergne-Rhône-Alpes) m.t.
7. Neilson Powless (USA, Etats-Unis) m.t.
8. Joris Nieuwenhuis (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Bjorg Lambrecht (BEL, Belgique) m.t.
10. Anders Skaarseth (ITA, Italie) m.t.