FLASHS

Amateurs

Tour de l'Avenir — Rodriguez à l'arrache

Publié le 24/08/2016 17:50

Tour de l'Avenir # 5. John Rodriguez passe à l'attaque dans le final et remporte la cinquième étape à Arâches-la-Frasse. Nico Denz s'empare de la tunique de leader.

Nico Denz sous le maillot Ag2rNico Denz sous le maillot Ag2r | © SirottiAdrien Costa (Etats-Unis) a éclaboussé de sa classe le contre-la-montre de la 3ème étape. Bien connu en tant que grimpeur par ses récentes performances avec les professionnels, on le savait performant face au temps mais personne, pas même les champions du monde présents sur les routes françaises cette semaine, n'a pu contester la supériorité du franco-américain. Alors quand on sait que la montagne se profile pendant quatre jours avec autant d'arrivées au sommet programmées, on voit mal comment le coureur de l'équipe d'Axel Merckx Axeon-Hagens Berman pourrait se faire distancer. Mais celui qui a annoncé continuer encore une saison dans le peloton amateur afin de se perfectionner aura la pancarte, comme on dit dans le jargon. Et ce dès aujourd'hui, avec la montée finale vers Arâches-la-Frasse, seule difficulté d'une courte étape de quatre-vingt dix sept kilomètres.

C'est seulement vers la mi-course, après une quarantaine de kilomètres de lutte acharnée, que vingt garçons réussissent à creuser l'écart avec le peloton. William Barta, Geoffrey Curan et Neilson Powless (Etats-Unis), Piotr Brozyna et Pzemyslaw Kasperkiewicz (Pologne), Nico Denz, Lennard Kämna et Maximilian Schachmann (Allemagne), Jonathan Dibben (Grande-Bretagne), Peter Lenderink (Pays-Bas), Serguei Luchshenko (Kazakhstan), Rémy Mertz et Nathan Van Hooydonck (Belgique), Rei Onodera (Japon), Nans Peters et Léo Vincent (France), Mads Rahbek (Danemark), Andres Skaarseth (Norvège), Michael Storer (Australie) et Nicolas Tivani (Centre Mondial du Cyclisme) sont partis en costauds sur des routes plates et ensoleillées qui usent les coureurs.Des abandons sont annoncés tandis que la Grande-Bretagne, pourtant représentée à l'avant, décide de prendre en charge la poursuite pour son leader Tao Geoghegan Hart et maintient l'écart à moins d'une minute. Un groupe d'une telle importance pourrait bien être dangereux pour la victoire. Le regroupement général paraît alors inévitable et c'est au pied de l'ascension finale qu'il intervient.

Une toute autre course commence alors et le maillot jaune est le premier à en faire les frais. Vainqueur de la deuxième étape et leader depuis, Amund Jansen (Norvège) se "gare" dès les premiers pourcentages. De leur côté, John Rodriguez (Colombie), Pavel Sivakov (Russie) et Michael Storer (Australie) prennent la poudre d'escampette à cinq kilomètres de la ligne. Sur une montée irrégulière mais aux pentes douces, leur avance atteint rapidement vingt secondes. L'entente du peloton n'est pas parfaite sur cette montée finale et plusieurs coureurs partent en contre. Parmi eux, Aurélien Paret-Peintre et Nans Peters (France). Les tricolores et leur équipe de grimpeurs peuvent enfin s'exprimer mais ce sera trop tard pour jouer la gagne aujourd'hui. John Rodriguez est la plus rapide dans les derniers mètres et bat au sprint Michael Storer. Les écarts sont cependant relativement faibles, Aurélien Paret-Peintre arrivant à 23 secondes et le gros du peloton six secondes plus tard.

Le maillot jaune se retrouve sur les épaules du coureur allemand Nico Denz. Habituel pensionnaire de l'équipe Ag2r La Mondiale, il profite de son avance acquise les premiers jours et résiste parfaitement à ses adversaires. Il garde même une petite marge sur le deuxième du classement, 1'40".

Demain, première étape de haute montagne entre St-Gervais Mt-Blanc et Tignes (123,6 km).

Classement 5ème étape :

1. John Rodriguez (Colombie) les 97 km en 2h15'31" (43,3 km/h)
2. Michael Storer (Australie) m.t.
3. Pavel Sivakov (Russie) à 4 sec.
4. Aleksander Vlasov (Russie) à 18 sec.
5. Alex Aranburu (Espagne) à 22 sec.
6. Aurélien Paret-Peintre (France) à 23 sec.
7. David Gaudu (France) à 29 sec.
8. Neilson Powless (Etats-Unis) m.t.
9. Nick Schultz (Australie) m.t.
10. Tao Geoghegan Hart (Grande-Bretagne) m.t.

Classement général :

1. Nico Denz (Allemagne) en 13h28'27"
2. Nathan Van Hooydonck (Belgique) à 1'40"
3. Tao Geoghegan Hart (Grande-Bretagne) m.t.
4. Michael Storer (Australie) à 2'05"
5. Jan Tschernoster (Allemagne) à 2'10"
6. Adrien Costa (Etats-Unis) à 2'13"
7. Neilson Powless (Etats-Unis) à 2'15"
8. Lennard Kämna (Allemagne) à 2'22"
9. John Rodriguez (Colombie) à 2'23"
10. Daniel Martinez (Colombie) à 2'24"

Sport 101 Facebook V4

KTM