FLASHS

Amateurs

Tour de Normandie — Benfatto débarque

Publié le 29/03/2014 22:00

Tour de Normandie # 5. Cette étape remplie d'histoire le long des plages du débarquement revient à l'Italien Marco Benfatto. Au général, tout est encore très serré.

Marco Benfatto remporte le sprint du pelotonMarco Benfatto remporte le sprint du peloton | © David AllaisPour cette cinquième et avant-dernière étape, le peloton avait rendez-vous avec l'histoire. A l'occasion du soixante-dixième anniversaire du débarquement des forces alliées sur les plages normandes, le Tour de Normandie avait presque obligation de faire passer son tracé par les lieux forts des jours qui ont suivi ce 6 juin 1944. Sportivement, c'était aux coureurs d'écrire l'histoire de cette étape totalement inédite alors que le tracé avait jusqu'ici majoritairement repris les contours de la dernière édition. Aux abords des plages d'Utah Beach et du village de Sainte-Mère-Eglise, le combat a fait rage tout au long de la journée dans le peloton. Et pour cause, le tracé de l'étape offre de nombreuses possibilités à ceux qui veulent dynamiter la course à la veille de l'arrivée finale.

Bon nombre de coureurs savent que les opportunités s'amenuisent au fil des jours et que cette 6ème étape pourrait bien sourire à un baroudeur. L'allure est élevée, les attaques se multiplient et pourtant, aucun groupe ne parvient à prendre suffisamment d'avance pour espérer la victoire avant d'entamer le circuit final de 30 kilomètres à boucler deux fois. C'est à ce moment qu'Alexis Carlin (VC Rouen 76), Gertjan De Vos (Team 3M), Emii Halvorsen (Riwal), Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement), Fridtjof Roinas (Team Sparebanken Sor) et Ronon Van Zandbeek (Cycling Team De Rijke) vont avoir le champ libre. Après lui avoir accordé plus de 2'05" d'avance, le peloton relance l'assaut.

Sentant le danger, Fridtjof Roinas fait exploser l'échappée. En solo puis en duo avec Reidar Bohlin-Borgensen (Team Joker), le Norvégien va lâcher toutes ses forces dans la bataille face au peloton avec son allié du jour. Résistant durant les 25 derniers kilomètres à la meute avec un écart avoisinant la vingtaine de secondes, le duo va voir ses chances de victoires s'anéantir sous la flamme rouge. C'est donc un nouveau sprint massif qui se présente à Carentan, même si celui-ci sera perturbé par une chute aux 200 mètres. Marco Benfatto (Astana CT) ne laisse aucune chance à ses adversaires et remporte la victoire. En s'imposant et donc en prenant les secondes de bonifications, l'Italien de l'équipe kazakhe fait le jeu du maillot jaune, Lukasz Wisniowski (Etixx-iNHed) qui conserve ainsi sa tunique de leader.

Classement 5ème étape :

1. Marco Benfatto (ITA, Astana CT) en 4h03'49"
2. Kristoffer Skjerping (NOR, Team Joker) m.t.
3. Romain Cardis (FRA, Vendée U) m.t.
4. Nicolas Vereecken (BEL, Verandas Willems) m.t.
5. Jorne Carolus (BEL, Lotto-Belisol U23) m.t.
6. Lilian Calmejane (FRA, Vendée U) m.t.
7. Ian Wilkinson (GBR, Team Raleigh) m.t.
8. Mamyr Stash (RUS, Itera-Katusha) m.t.
9. Jonas-Aaen Jorgensen (DAN, Riwal) m.t.
10. Joaquin Sobrino (ESP, Team Differdange-Losch) m.t.

Classement général :

1. Lukasz Wisniowski (POL, Etixx-iHNed) en 20h27'20"
2. Bertjan Lindeman (PBS, Rabobank Development Team) à 2 sec.
3. Erwann Corbel (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 13 sec.
4. Thomas Moses (GBR, Rapha-Condor JLT) à 15 sec.
5. Stefan Kung (SUI, BMC Development Team) à 18 sec.
6. Sergey Nikolaev (RUS, Itera-Katusha) à 22 sec.
7. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Tom Bohli (SUI, BMC Development Team) à 24 sec.
9. Reidar-Bohlin Borgersen (NOR, Team Joker) à 25 sec.
10. Kristoffer Skjerping (NOR, Team Joker) m.t.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES