Le Tour de Normandie poursuit dans le classique encore aujourd’hui. L’étape qui relie Forges-les-Eaux et Elbeuf-sur-Seine fait partie des tracés ayant été testés et approuvés au fil du temps. L’histoire a parfois montré que si les éléments s’en mêlaient, une telle étape pouvait sourire aux baroudeurs. Aujourd’hui, la pluie de la veille n’est pas encore tout à fait dissipée. À cela s’ajoutent deux nouveaux indésirables : le froid et le vent de côté propice aux bordures et donc aux écarts.

Trois minutes, c’est l’écart maximal qui séparera Janis Dakteris (Team Differdange Losch), Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement), et Laurent Van Den Bak (An Post-Chainreaction) du peloton. Sortis au kilomètre 30 après de multiples tentatives, ils mèneront en éclaireur les participants de l’épreuve. Mais le peloton est cruel et ils vont voir leurs efforts anéantis sur le difficile circuit final de 30 kilomètres à couvrir deux fois. Clément Koretzky poursuivra bien l’aventure en solo en sortant à 25 bornes de la ligne, mais il sera repris dix kilomètres plus loin par le peloton emmené par les équipes de sprinteurs qui voient une première occasion de s’exprimer.

Des occasions, Dylan Groenewegen (Cycling Team De Rijke) en a déjà eu au cours de sa jeune, mais déjà brillante carrière. Le jeune néerlandais a réussi l’exploit de se hisser tout près d’une partie des meilleurs sprinteurs du monde au Challenge de Majorque. S’il a commis un péché de jeunesse en voulant lever les bras trop vite au Trophée Palma, sa 3ème place derrière Sacha Modolo et Jens Debusschere montre tout le potentiel du garçon déjà entrevu chez les Espoirs l’an dernier. Sur le Tour des Flandres des moins de 23 ans, seul Rick Zabel avait pu le battre. Sur un plateau nettement moins relevé, il n’a alors aucun mal à faire parler sa pointe de vitesse pour remporter ce bouquet. Le coureur néerlandais est accompagné sur le podium par Thomas Moses (RaphaCondor JLT) qui conserve son maillot de leader.

Demain, 161 kilomètres sont au programme entre Elbeuf-sur-Seine et Argentan.

Classement 2ème étape :

1. Dylan Groenewegen (PBS, Cycling Team De Rijke) en 3h29’09 »
2. Mamyr Stash (RUS, Itera Katusha) m.t.
3. Daniel Mc Lay (GBR, Lotto-Belisol) m.t.
4. Sergey Nikolaev (RUS, Itera Katusha) m.t.
5. Ignazio Moser (ITA, BMC Development Team) m.t.
6. Gerry Druyts (BEL, Team 3M) m.t.
7. Guillaume Blot (FRA, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
8. Cyril Patoux (FRA, VC Rouen 76) m.t.
9. Joaquin Sobrino (ESP, Team Differdange Losch) m.t.
10. Erwann Corbel (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.

Classement général :

1. Thomas Moses (GBR, Rapha-Condor JLT) en 8h29’24 »
2. Stefan Kung (SUI, BMC Development Team) à 6 sec.
3. Sergey Nikolaev (RUS, Itera-Katusha) à 7 sec.
4. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Tom Bohli (SUI, BMC Development Team) à 9 sec.
6. Reidar-Bohlin Borgersen (NOR, Team Joker) à 10 sec.
7. Cyril Patoux (FRA, VC Rouen 76) à 11 sec.
8. Lennard Hofstede (PBS, Rabobank Development Team) à 12 sec.
9. Matthieu Boulo (FRA, Team Raleigh) à 13 sec.
10. Bert-Jan Lindeman (PBS, Rabobank Development Team) à 14 sec.