FLASHS

Amateurs

Tour de Savoie Mont-Blanc #4 — Patrick Schelling s'impose en costaud

Publié le 23/06/2018 18:10

Patrick Schelling (Vorarlberg Santic) remporte l'étape reine devant Kilian Frankiny (Suisse) et Roland Thalmann (Vorarlberg Santic). Ricardo Zoild (Felbermayr Simplon Wels) est toujours en jaune.

TSMBTSMB | © TSMB B

L’étape reine du Tour de Savoie Mont-Blanc a eu lieu aujourd’hui entre Chambéry et Les Belleville. Le célèbre triptyque Signal de Bisanne, Col du Pré et Cormet de Roseland était au programme, avant d’en terminer avec la remontée de Moutiers à Saint-Martin-de-Belleville. Au général ce matin Riccardo Zoidl (Team Felbermayr Simplon Wels) est en tête, devant le Français Maxime Bouet (Fortuneo Samsic) et Matteo Badilatti (Team Vorarlberg Santic). 

TSMBTSMB | © TSMB B

A 10h45 se sont élancés les coureurs pour les 189 kilomètres de course. Un gros groupe aura prit les devants dès les premiers kilomètres, avec pour but de prendre de l’avance avant les grosses difficultés. On retrouve 28 hommes en tête avec Bonusi, Delaplace, Lunke, Vachon, Quémeneur, Sellier, Mottier, Suaza, Huys, Harper, Lea, Lehner, Orrico, Heinschke, Ficara, Gabburo, Rappo, Geniets, Paret-Peintre, Müller, Verger, Arnaud, Savickas, Castellarnau, Moreno Sala, Meyer, Gossard, Aubert et Urruty. L’écart fluctue entre 5 et 6 minutes en faveur des échappées. Avant le Signal de Bisanne, le Mayennais Justin Mottier (Vital Concept) passe à l’offensive, il possède 40 secondes d’avance au pied de l’ascension sur le groupe de contre, emmené par la Fortuneo-Samsic. Il sera reprit dans le Col du Pré, avant de se faire distancé suite à ses efforts. Dans cette fameuse difficulté le peloton revient fort, plus que 45 secondes de retard. Il reste également seulement 16 coureurs dans le groupe de tête. 

TSMBTSMB | © TSMB B

Au pied du Cormet de Roseland le peloton revient sur l’avant course, à l’exception de trois coureurs, Anthony Delaplace (Fortuneo Samsic), Perrig Quémeneur (Direct Energie) et Davide Orrico (Team Vorarlberg-Santic), sortis quelques kilomètres plus tôt. Le trio de tête passe avec 1 minute et 15 secondes d’avance au sommet du Cormet de Roseland sur le groupe maillot jaune. Dans la descente vers Bourg-Saint-Maurice, sept hommes font la jonction, avec Bouet, Maison, Vachon, Schelling, Thalmann, Gall et Hirschi. Regroupement général et immédiatement trois hommes ressortent, avec Anthony Delaplace (Fortuneo-Samsic), Simon Sellier (Direct Energie) et Roland Thalmann (Team Vorarlberg Santic). Ils possèdent 2 minutes et 45 secondes d’avance sur le groupe des favoris au pied de la dernière difficulté. 

TSMBTSMB | © TSMB B

Après de nombreuses accélérations des favoris, Kilian Frankiny (Suisse) et Patrick Schelling (Team Vorarlberg-Santic) ont reprit le dernier rescapé de l’échappée, Roland Thalmann, juste avant la flamme rouge. Le plus costaud aura été le suisse Patrick Schelling qui s’impose devant Kilian Frankiny et Roland Thalmann. Ricardo Zoild conserve son maillot jaune de leader avant la dernière étape demain. 

Classement 4ème étape : 

  1. Patrick Schelling (Vorarlberg Santic) en 5h33’26’’ 
  2. Kilian Frankiny (Suisse) à 9’’ 
  3. Roland Thalmann (Vorarlberg Santic) à 46’’ 
  4. Anthony Delaplace (Fortuneo Samsic) à 1’19’’ 
  5. Felix Gall (Sunweb Development) à 2’07’’ 
  6. Matteo Badilatti (Vorarlberg Santic) à 2’11’’
  7. Riccardo Zoidl (Felbermayr Simplon Wels) à 2’19’’ 
  8. Jérémy Maison (Fortuneo Samsic) à 2’19’’
  9. Timothy Roe (Bennelong) à 2’54’’ 
  10. Adria Moreno (AVC Aix) à 3’14’’

Classement général provisoire : 

  1. Ricardo Zoild (Felbermayr Simplon Wels) en 12h34’34’’ 
  2. Matteo Badilatti (Vorarlberg Santic) à 12’’ 
  3. Jérémy Maison (Fortuneo Samsic) à 53’’ 
  4. Felix Gall (Sunweb Development) à 55’’ 
  5. Timothy Roe (Bennelong) à 1’46’’

Par Maëlle Grossetête

Maillon sept18

La Dromoise

Sena sept18

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

EvoluCycle