FLASHS

Amateurs

Tour de Savoie Mont-Blanc #5 — Quentin Pacher au panache

Publié le 24/06/2018 18:52

Le Français Quentin Pacher (Vital Concept Cycling Club) remporte la dernière étape après un long raide solitaire. Il devance son coéquipier Arnaud Courteille et le vainqueur du général, Riccardo Zoidl (Felbermayr Simplon Wels).

TSMBTSMB | © TSMB B

La dernière étape du Tour de Savoie Mont-Blanc s’est déroulée aujourd’hui, autour de Bonneville et Cluses, en Haute-Savoie. Un nouveau parcours exigeant était au programme sur les 137,9 kilomètres de course, avec le Plateau des Glières et son chemin de terre au sommet, ainsi que la montée à Brizon sur la fin, longue de 5,8 kilomètres à 9,1% de moyenne. 

tsmbtsmb | © TSMB B

Dès le départ, le Français Quentin Pacher (Vital Concept Cycling Club) met le nez à la fenêtre et passe à l’attaque. Il sera rapidement rejoint par une petite vingtaine de coureurs, suite à une cassure au sein du peloton. Dans la montée roulante en direction d’Araches, Quentin Pacher accélère à nouveau, il est suivi par Fabio Andres Duarte Arevalo (Manzana Postobon), Victor Lafay (Bourg en Bresse) et Rémi Aubert (Bourgogne-Franche-Comté). Le Plateau des Glières aura fait des ravages au sein de l’échappée et du peloton. Au sommet, Quentin Pacher est seul en tête, avec Riccardo Zoidl (Felbermayr-Simplon Wels), le porteur du maillot jaune, et quelques coureurs, 20 secondes derrière. Suite au Col des Fleuries, il y a jonction derrière l’homme de tête entre Anthony Delaplace (Fortuneo Samsic), Arnaud Courteille (Vital Concept) et Victor Lafay (Bourg en Bresse), ils sont à une minute et le peloton maillot jaune à 2 minutes et 15 secondes à 30 kilomètres du final. 

TQMBTQMB | © TOUR SAVOIE MB

Dans la dernière difficulté de la journée, Riccardo Zoidl sort seul du groupe des favoris et revient sur le trio Delaplace - Lafay - Courteille. Seulement Arnaud Courteille pourra prendre sa roue, une bonne opération pour la formation Vital Concept Cycling Club avec deux hommes à l’avant. Quentin Pacher (Vital Concept) aura réalisé un gros numéro en solitaire, pour aller chercher le bouquet de la victoire à Cluses. Son coéquipier Arnaud Courteille vient prendre une superbe seconde place, et le maillot jaune Riccardo Zoidl complète le podium. L’Autrichien Zoidl conserve donc son maillot de leader et remporte ainsi le Tour de Savoie Mont-Blanc 2018 devant le Suisse Matteo Badilatti (Vorarlberg Santic) et le Français Jérémy Maison (Fortuneo Samsic). 

Classement 5ème étape : 

  1. Quentin Pacher (Vital Concept Cycling Club) en 3h50’16’’ 
  2. Arnaud Courteille (Vital Concept Cycling Club) à 43’’ 
  3. Riccardo Zoidl (Felbermayr Simplon Wels) à 45’’ 
  4. Victor Lafay (Bourg en Bresse) à 56’’ 
  5. Kilian Frankiny (Suisse) à 56’’ 
  6. Nicolas Prodhomme (CCF) à 1’08’’ 
  7. Maxime Bouet (Fortuneo Samsic) à 1’09’’ 
  8. Félix Gall (Sunweb Development) à 1’09’’ 
  9. Timothy Roe (Bennelong Swisswellness) à 1’09’’ 
  10. Jérémy Maison (Fortuneo Samsic) à 1’09’’ 

Classement général final :  

  1. Riccardo Zoild (Felbermayr Simplon Wels) en 16h25’31’’ 
  2. Matteo Badilatti (Vorarlberg Santic) à 42’’ 
  3. Jérémy Maison (Fortuneo Samsic) à 1’21’’ 
  4. Félix Gall (Sunweb Development) à 1’23’’ 
  5. Timothy Roe (Bennelong Swisswellness) à 2’14’’ 
  6. Maxime Bouet (Fortuneo Samsic) à 2’17’’ 
  7. Kilian Frankiny (Suisse) à 3’14’’ 
  8. Patrick Schelling (Vorarlberg Santic) à 3’14’’ 
  9. Arnaud Courteille (Fortuneo Samsic) à 5’44’’ 
  10. Marc Hirschi (Sunweb Development) à 8’05’’ 

Par Maëlle Grossetête

Maillon sept18

La Dromoise

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sena sept18

EvoluCycle