Ruben Fernandez (Espagne) n’est certainement pas un leader impérial sur ce Tour de l’Avenir, mais pour l’heure il gère plutôt bien ses multiples adversaires. Néanmoins le verdict ne tombera que demain soir avec l’étape la plus difficile de l’épreuve et une nouvelle arrivée en altitude au Plateau des Glières. Celle qui relie Morzine à Châtel (Haute-Savoie) aujourd’hui, sur 125,5 kilomètres, n’est pas mal non plus dans son genre avec l’enchaînement des cols de Saxel, Terramont, la Vernaz et du Corbier.

C’est sur un terrain descendant toutefois qu’elle démarre, affolant les compteurs qui tourneront à 50 de moyenne durant la première heure, ce qui n’empêchera pas la formation de la première échappée du jour autour de l’insatiable Alexis Gougeard (France), de Gabriel Chavanne (Suisse), qui évolue depuis l’an passé au Chambéry Cyclisme Formation, et du Maillot à Pois Kristian-Haugaard Jensen (Danemark). L’échappée qui prend forme sur les rives du lac Léman s’installe pour un temps certain en tête de la course, ce qui permet à Jensen de conforter son avance au classement de la montagne. Les trois échappés resteront unis jusque dans le col du Corbier, la dernière difficulté du jour, où le chacun pour soi prévaut alors sous la menace d’un retour des hommes forts.

Alexis Gougeard, Gabriel Chavanne et Kristian-Haugaard Jensen sont repris les uns après les autres, et ce sont quatre hommes qui se détachent dans la descente du Corbier. Une fois encore l’équipe de France est représentée, cette fois par le biais de Clément Chevrier. Il devra composer avec le vainqueur de l’étape d’hier Simon Yates (Grande-Bretagne), le Kazakh Bakhtiyar Kozhatayev et le Slovène Matej Mohoric. A Châtel, le final en pente choisira naturellement qui franchira la ligne avant les autres. Franchement costaud, Simon Yates ajoute une nouvelle victoire d’étape à sa collection.

Dans le peloton, l’Autrichien Patrick Konrad, 7ème de la Course de la Paix cette année et 3ème du classement général, réussit à grignoter un peu de temps à Ruben Fernandez, qu’il précède de 20 secondes à Châtel. L’Espagnol termine l’étape au sein du groupe des favoris à 55 secondes de Simon Yates.

Demain samedi, l’ultime étape se disputera entre Châtel et le Plateau des Glières (135,2 km).

Classement 6ème étape :

1. Simon Yates (GBR, Grande-Bretagne) les 125,5 km en 3h05’44 » (40,5 km/h)
2. Matej Mohoric (SLO, Slovénie) à 3 sec.
3. Clément Chevrier (FRA, France) à 4 sec.
4. Bakhtiyar Kozhatayev (KAZ, Kazakhstan) à 9 sec.
5. Patrick Konrad (AUT, Autriche) à 35 sec.
6. Oskar Svensden (NOR, Norvège) à 44 sec.
7. Jasha Sütterlin (ALL, Allemagne) à 53 sec.
8. Jasper Stuyven (BEL, Belgique) à 55 sec.
9. Dimitri Peyskens (BEL, Belgique) m.t.
10. Derk-Abel Beckeringh (PBS, Pays-Bas) m.t

Classement général :

1. Ruben Fernandez (ESP, Espagne) en 18h12’19 »
2. Adam Yates (GBR, Grande-Bretagne) à 1’03 »
3. Patrick Konrad (AUT, Autriche) à 1’10 »
4. Bakhtiyar Kozhatayev (KAZ, Kazakhstan) à 1’12 »
5. Oskar Svendsen (NOR, Norvège) à 1’43 »
6. Merhawi Kudus-Ghebremedhin (ERY, Erythrée) à 1’50 »
7. Heiner-Rodrigo Parra (COL, Colombie) à 1’51 »
8. Gavin Mannion (USA, Etats-Unis) m.t.
9. Davide Formolo (ITA, Italie) à 2’08 »
10. Luka Pibernik (SLO, Slovénie) à 2’57 »