Au rang des clubs les plus en vue cette saison, le CR4C Roanne et son effectif parmi les plus jeunes de son histoire depuis 2000 et le début de son cheminement en Division Nationale 1 a su surprendre son manager Benoît Luminet. « Je dois reconnaître qu’en tout début de saison je craignais qu’il nous manque un cadre dans l’équipe, confie-t-il. Je veux dire par là un deuxième coureur du style Jérôme Mainard, capable de tenir toute l’année. Finalement je me suis trompé car les coureurs ont fait une belle saison et les jeunes ont tous progressé d’un cran. »

Derrière Jérôme Mainard, vice-champion de France omniprésent (dans le Top 20 du classement Vélo 101-Powertap.fr), Jimmy Raibaud a confirmé le potentiel entrevu en 2012, quand il avait été sacré champion de France à Saint-Amand-les-Eaux, avant de sombrer en 2013 à cause d’un problème au genou droit. Remis sur pied, il a apporté au CR4C Roanne ses deux plus belles victoires de la saison en Coupe de France au Prix de Buxerolles puis au Rhône Alpes Isère Tour avec les pros. A 23 ans seulement (il les aura dans une semaine), Jimmy Raibaud fait désormais figure de deuxième cadre au CR4C.

La 8ème place du groupe en Coupe de France, si elle le situe parmi les dix meilleurs de l’Hexagone, restera quant à elle anecdotique. « Beaucoup considèrent la Coupe de France comme la baromètre d’une équipe, pas moi, fait savoir Benoît Luminet. Bien sûr, il faut rester dans les clous car les élus et nos partenaires regardent ça, mais à moins d’obtenir le titre ou de descendre, personne ne retient précisément une place en Coupe de France. Ce qui compte avant tout à mes yeux, ce sont les victoires ici et là, gagner de belles courses et se faire plaisir toute la saison. C’est ce que les gars ont fait et vu la jeunesse de l’effectif j’en suis très satisfait. »

Malgré cette saison réussie, le CR4C Roanne a renouvelé son effectif de quinze coureurs à près de 50 % avec sept arrivées. Il a en effet fallu remplacer trois coureurs qui ont décidé d’arrêter leur carrière et deux piliers qui ont choisi d’aller voir ailleurs pour diverses raisons, Thomas Girard au Creuse Oxygène et Thomas Welter au VC Unité Schwenheim. Des garçons de 25 ans qui n’ont pas été remplacés, la préférence ayant été donnée aux plus jeunes. « Nous n’avons pas forcément de noms ronflants qui viennent nous renforcer mais ce n’était pas non plus le but », précise le manager.

Aux côtés de Jérôme Mainard et Jimmy Raibaud, qui font partie des meilleurs coureurs français dans des registres différents, le groupe se rajeunira encore pour devenir en 2015 le plus jeune effectif qu’ait jamais possédé le CR4C Roanne. « Il s’agit en effet d’un recrutement très jeune qui va encore abaisser la moyenne d’âge par rapport à 2014, poursuit Benoît Luminet. J’espère qu’ils vont tous vite progresser mais je reste optimiste quant à l’éclosion de certains coureurs qui étaient déjà là cette année. Je pense à Thomas Lassaigne, Valentin Deverchère et bien sûr Florian Dumourier, que j’aimerais voir franchir un palier supplémentaire pour épauler Jérôme et Jimmy. »

Avec l’ambition pour tous de gagner à nouveau de belles courses, de se maintenir en 1ère division en visant le haut du tableau de la Coupe de France, et surtout de continuer à progresser. « Tous ont le privilège d’être jeunes mais je souhaite qu’ils progressent d’année en année, espère Benoît Luminet. Nous voulons les laisser progresser à leur rythme mais une carrière passe tellement vite qu’il ne faut jamais prendre un rythme de croisière. »

L’effectif 2015 du CR4C Roanne :

• Thibault Athané (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
• Geoffrey Bouchard (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
• Ryan Cavanagh (AUS, Sunshine Coast CC)
• Valentin Deverchère
• Florian Dumourier
• Mathieu Fernandes (CC Etupes)
• Axel Gagliardi
• Thomas Lassaigne
• Jérôme Mainard
• Lucas Papillon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
• Maxence Pedreno (UC Digoinaise)
• Jimmy Raibaud
• Teddy Rascle (UC Tain-Tournon Junior)
• Paul Sauvage
• Nicholas Schultz (AUS)