C’est un véritable chambardement que les dirigeants du Sojasun Espoir-ACNC ont mis en œuvre en vue de l’année à venir. Avec onze nouveaux venus pour un effectif remanié à 80 %, le club breton a tiré les enseignements d’une saison plus que correcte (4ème au classement Vélo 101) en dépit d’une décevante 15ème place en Coupe de France. « Nous n’avions pas l’effectif pour briller sur les Coupes de France, reconnaît Steve Arbault, le plus jeune directeur sportif de la DN1, 21 ans, passé seul aux commandes après le départ de Gilles Pauchard pour Cannondale. Nous n’avions pas de sprinteurs ou de coureurs capables d’aller frotter dans le final. » En outre, l’obligation d’aligner cinq Français de moins de 25 ans a été handicapante pour le club en présence dans son groupe de trois étrangers et d’un Julien Guay de 27 ans.

« Ce sont des erreurs que nous avons repérées et corrigées pour l’année prochaine, annonce Steve Arbault. Beaucoup de garçons n’étant plus Espoirs en 2015, nous avons voulu repartir sur un groupe beaucoup plus jeune, avec dix Espoirs. Et nous avons surtout axé notre recrutement sur des rouleurs-sprinteurs. » Le club enregistre ainsi l’arrivée du sprinteur francilien Yannis Yssaad après son court passage chez les pros de BigMat-Auber 93. L’ancien vainqueur du Circuit des Plages Vendéennes, 6ème du Grand Prix de Denain cette saison, sera entouré chez Sojasun Espoir-ACNC de Fabrice Seigneur, lauréat de Manche-Atlantique cette année, et du Néo-Zélandais Hamish Schreurs, qui figure dans le programme pour les JO de Rio sur piste.

Sans Julien Guay, reparti vivre une aventure chez les pros avec BigMat-Auber 93, sans Frédéric Guillemot, sacré champion de Bretagne, sans Paulius Siskevicius, vainqueur du Championnat de Lituanie devant les pros, des individualités qui auront porté haut les couleurs du Sojasun Espoir-ACNC, le club va donc devoir créer un fort collectif. En ce sens, l’hiver s’annonce studieux. Steve Arbault mesure la tâche qui l’attend : il va devoir souder son nouveau groupe, ce qu’il a déjà anticipé en programmant un grand nombre de rassemblements tout l’hiver.

« Nous avons programmé davantage de stages que l’année passée pour permettre une bonne cohésion de groupe dès le début, ce qui a péché sur certaines courses cette saison, avec des coureurs qui tiraient de leur côté dans l’espoir de passer professionnels. » Dès le 15 novembre, l’équipe sera au complet pour une première prise de contact qui se conclura par la soirée des champions à Noyal-Châtillon, à l’occasion de laquelle tous les athlètes seront présentés aux partenaires. Deux semaines plus tard, le club se regroupera pour trois jours dans un gîte à Saint-Méloir-des-Ondes, près de Saint-Malo. Un séjour en complète autonomie qui permettra de voir le groupe fonctionner en marge d’activités classées pour l’heure top secret ! Viendront ensuite les premiers entraînements collectifs jusqu’à un dernier stage d’une dizaine de jours en Espagne avant le lancement de la saison.

« L’objectif en 2015, ça reste de bien faire en Coupe de France, qui sera notre fil rouge, annonce Steve Arbault, suppléé l’an prochain par Julien Selvestrel. Ensuite viennent bien sûr le Championnat de France et, en tant que club breton, un certain nombre d’épreuves en Bretagne sur lesquelles nous nous devons de bien figurer. Enfin, bien entendu, notre espoir est de faire passer un maximum de jeunes dans la catégorie professionnelle en fin d’année ! Nous allons sur les courses pour gagner, mais si on peut leur faire acquérir le niveau des pros, c’est une satisfaction. »

L’effectif 2015 du Sojasun Espoir-ACNC :

• Erwan Cornillet (Hennebont Cyclisme)
• Jean-Marie Gourêt (POC Côte de Lumière)
• Camille Guérin (VCP Loudéac)
• Axel Guilcher (VCP Loudéac)
• Valentin Hue
• Adrien Legros (Chambéry Cyclisme Formation)
• Franck Lemonnier
• Maxime Maoudj (Team Sojasun Cyclisme)
• Clément Mary (ASPTT Rennes)
• Tommy Pouget (ABC Saint-Calais)
• Martin Rapin (Team U Nantes-Atlantique)
• Hamish Schreurs (NZL, Veranclassic-Doltcini)
• Fabrice Seigneur
• Yannis Yssaad (BigMat-Auber 93)