FLASHS

Cyclo-cross

Challenge National #3 à Quelneuc : Mourey sans concession

Publié le 14/12/2008 18:15

Le Franc-Comtois Francis Mourey remporte le Challenge National 2008 après une nouvelle victoire à Quelneuc.
Le Franc-Comtois Francis Mourey remporte le Challenge National 2008 après une nouvelle victoire à Quelneuc dans la dernière manche.

S'il accuse encore un certain déficit dans les épreuves de niveau international, le podium en Coupe du Monde auquel il nous avait habitués les saisons passées se faisant toujours attendre, Francis Mourey (Française des Jeux) est bel et bien imprenable sur le circuit français. Cinq victoires finales d'affilée dans le Challenge National, onze manches victorieuses consécutives (ça représente près de quatre éditions) et trois titres de champion de France sont là pour le certifier. Sans adversaire à son égal sur le territoire français, le Franc-Comtois devait logiquement s'imposer aujourd'hui encore dans la troisième et dernière manche du Challenge National, disputée sur le circuit breton de Quelneuc. La petite commune morbihannaise de 500 âmes offre un magnifique circuit au trophée national, déjà emprunté une première fois l'année dernière.
Le circuit n'a pas subi de grande évolution depuis l'an passé, mais sa nature est quelque peu différente. Les portions de terre gelées au matin ont fondu avec l'apparition du soleil à l'heure du déjeuner, et c'est un bourbier collant, marqué par le franchissement de planches et de deux escaliers qui se déroule sous les roues des concurrents. Ca ne fausse en rien les repères de Francis Mourey, capable de briller sur toutes sortes de sols. Qu'importe le terrain, qu'importe le circuit, le champion français répète inlassablement la même rengaine. Dès le premier tour de circuit, le voilà déjà aux avant-postes. Et le trou qui se creuse dans la seconde même où il décide de porter son effort sera impossible à colmater. Francis Mourey ouvre en effet une brèche dès les premières portions physiques du circuit. La différence se creuse à vue d'œil. Un one man show commence.

Seul en tête, le multiple champion de France n'a plus à craindre ses adversaires démunis, pour ne pas dire résignés. Ceux-ci s'organisent d'ailleurs. Pas forcément pour rentrer sur l'homme de tête, qu'ils savent malheureusement hors de portée, mais pour se départager les places d'honneur. Le match est là beaucoup plus palpitant. Nicolas Bazin (Differdange-Apiflo Vacances) semble un instant en mesure de dominer ce groupe poursuivant, mais un large groupe se constitue avec en plus Julien Belgy et Arnaud Labbe (Bouygues Telecom), Steve Chainel (Auber 93), Aurélien Duval (UV Aube), Jonathan Lopez (VC La Pomme Marseille) et Julien Roussel (Normandie). Ces hommes vont connaître diverses fortunes, jusqu'à ce que deux d'entre eux parviennent à s'échapper pour prendre une option sur les places vacantes sur le podium.
Ces deux hommes sont les jeunes Jonathan Lopez et Julien Roussel, deux jeunes coureurs n'ayant encore jamais connu l'allégresse d'un podium Elites dans le Challenge National. Ils se détachent du groupe poursuivant à trois tours de l'arrivée, sous l'impulsion d'un Julien Roussel plus actif que jamais. Malheureusement, le Normand en fait sans doute un peu trop. S'il s'assure une place sur le podium, il doit concéder la deuxième marche à Jonathan Lopez, à l'attaque à l'approche du dernier tour de circuit. Sur le podium, Lopez et Roussel viennent ainsi entourer un Francis Mourey inégalable dans le Challenge National. En vue des Championnats de France et bien plus encore des Championnats du Monde, le Franc-Comtois s'adjuge le Challenge National pour la cinquième fois consécutive et rejoint David Pagnier en tant que recordman de l'épreuve.

Classement :

1. Francis Mourey (Française des Jeux)
2. Jonathan Lopez (VC La Pomme Marseille) à 1'43"
3. Julien Roussel (Normandie) à 2'00"
4. Nicolas Bazin (Differdange-Apiflo Vacances) m.t.
5. Aurélien Duval (UV Aube) 2'22"
6. Steve Chainel (Auber 93) m.t.
7. Julien Belgy (Bouygues Telecom) à 2'35"
8. Arnaud Labbe (Bouygues Telecom) à 2'46"
9. David Pagnier (Picardie) à 3'11"
10. David Derepas (Groupe Gobert.com) à 3'23"

Classement Challenge National 2008 :

1. Francis Mourey (Française des Jeux) 105 pt
2. Steve Chainel (Auber 93) 91 pt
3. Nicolas Bazin (Differdange-Apiflo Vacances) 88 pt
4. Jonathan Lopez (VC La Pomme Marseille) 85 pt
5. Julien Belgy (Bouygues Telecom) 85 pt
6. Florian Le Corre (SuperSport 35-ACNC) 72 pt
7. Julien Roussel (Normandie) 71 pt
8. Aurélien Duval (Champagne-Ardennes) 69 pt
9. Arnaud Labbe (Bouygues Telecom) 69 pt
10. Lionel Genthon (VS Romanais Péageois) 58 pt

abus JUIN

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE