FLASHS

Cyclo-cross

Challenge National Cadets/Dames #3 : Ferrier mène sa révolution

Publié le 14/12/2008 19:51

Le Challenge National revient à Christel Ferrier-Bruneau, vainqueur à Quelneuc. Kévin Bouvard gagne en Cadets.
Le Challenge National Dames revient à Christel Ferrier-Bruneau, vainqueur à Quelneuc. Kévin Bouvard gagne en Cadets, où Thomas Boulongne conclut.

Une finale du Challenge National offre toujours son lot d'émotions, rarement les courses étant acquises à l'un ou l'autre des concurrents après deux des trois manches. Certes, les pions ont été avancés mais rien n'est acquis avant l'ultime rendez-vous. Il intervient aujourd'hui à Quelneuc, sur un parcours déjà emprunté voici un an et qui sort peu à peu du brouillard après les courses Juniors et Espoirs du matin. Sous le soleil qui chasse les nuages et réchauffe la température, les Cadets doivent se départager. Quatre concurrents sont au coude à coude pour la victoire finale : Kévin Bouvard (Rhône-Alpes), Pierre-Henri Le Cuisinier (VS Gerzatois), Anthony Chamerat-Dumont (Rhônes-Alpes) et Thomas Boulongne (US Métro Transports). Ce sont à quelque chose près ces mêmes concurrents que l'on va retrouver en tête sur le circuit.
En tête du challenge, Kévin Bouvard s'attache essentiellement à défendre sa position vis-à-vis de ses adversaires. Thomas Boulongne, lui, vise aussi bien la première place du classement général qu'une victoire à Quelneuc, qui ferait déjà très bien sur un palmarès. A force d'insister, il parvient à se détacher en compagnie de Kévin Bouvard. Les deux hommes devront s'expliquer au sprint dans le faux-plat montant conduisant à la ligne d'arrivée. Là, le Parisien Thomas Boulongne contient le Rhônalpin Kévin Bouvard pour s'adjuger la troisième manche du Challenge National. Le classement général, lui, demeure la propriété de Kévin Bouvard, qui s'apprête ainsi à quitter la catégorie Cadets sur un très beau titre. Reste pour les battus à prendre leur revanche le mois prochain à Pontchâteau à l'occasion des Championnats de France, leur dernier rendez-vous.

De toutes les courses qui concluent aujourd'hui le Challenge National, l'épreuve féminine est certainement celle qui mobilise le plus d'attention. Pour la première fois en effet, Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) et Maryline Salvetat (VSLL Castres) abordent la finale à égalité totale. Celle qui précédera l'autre sur la ligne d'arrivée remportera le Challenge National, ce que n'est encore jamais parvenu à réaliser Christel Ferrier-Bruneau dans une épreuve toujours dominée par Leboucher ou Salvetat. Il y a un splendide duel à vivre sur le circuit ensoleillé de Quelneuc, or ce duel va tourner court avant même l'entrée dans les bois. Au bout de la ligne droite asphaltée sur laquelle est donné le départ, Maryline Salvetat casse sa manivelle gauche. L'incident oblige la Castraise à courir à pied jusqu'au poste matériel pour y récupérer son vélo de secours.
Pendant ce temps, Christel Ferrier-Bruneau est déjà entrée dans la course. Concentrée, elle s'isole dès les premiers hectomètres. Elle n'a dès lors plus qu'une idée en tête : tenir jusqu'au bout de l'épreuve. Loin derrière elle, Maryline Salvetat a retrouvé un vélo avec deux manivelles mais elle évolue désormais dans les profondeurs du peloton. Qu'à cela ne tienne, l'ancienne championne du monde puise dans son orgueil pour remonter toutes ses adversaires, une par une, et venir se repositionner au deuxième rang. L'extraordinaire remontée de Salvetat relance le suspense à quelques minutes du terme de l'épreuve mais Ferrier-Bruneau a appris à gagner au plus haut niveau. Lauréate au Creusot le mois dernier, elle résiste au retour impressionnant de son adversaire pour s'imposer à Quelneuc et s'adjuger son tout premier Challenge National. Une révolution.

Classement Cadets :

1. Thomas Boulongne (US Métro Transports)
2. Kévin Bouvard (Rhône-Alpes)
3. Antony Chamérat-Dumont (Rhône-Alpes)
4. Anthonin Didier (Champagne-Ardenne)
5. Charles Planet (Lorraine)
6. Anthony Turgis (US Métro Transports)
7. Quentin Charles (Rhône-Alpes)
8. Justin Mottier (CA Evron)
9. Dylan Kowalski (EC Raismes Petite Forêt Porte du Hainaut)
10. Clément Venturini (Rhône-Alpes)

Classement Challenge National Cadets 2008 :

1. Kévin Bouvard (Rhône-Alpes) 99 pt
2. Thomas Boulongne (US Métro Transports) 94 pt
3. Anthony Chamerat-Dumont (Rhônes-Alpes) 90 pt
4. Pierre-Henri Le Cuisinier (VS Gerzatois) 86 pt
5. Clément Venturini (Rhône-Alpes) 76 pt
6. Quentin Jauregui (Team Cycling Caudry) 67 pt
7. Dylan Kowalski (EC Raismes Petite Forêt Porte du Hainaut) 67 pt
8. Anthony Turgis (US Métro Transports) 65 pt
9. Charles Planet (Lorraine) 59 pt
10. Justin Mottier (CA Evron) 58 pt

Classement Dames :

1. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme)
2. Maryline Salvetat (VSLL Castres) à 15 sec.
3. Nadia Triquet (Lorraine) à 43 sec.
4. Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) à 1'06"
5. Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne) à 2'53"
6. Sandrine Baldassarre (Rhône-Alpes) à 3'03"
7. Maureen Guichardot (Franche-Comté) à 3'47"
8. Julie Bresset (Côtes d'Armor) à 3'52"
9. Camille Darcel (Côtes d'Armor) à 4'36"
10. Stéphanie Vaxillaire (Bourgogne) à 5'00"

Classement Challenge National Dames 2008 :

1. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) 102 pt
2. Maryline Salvetat (VSLL Castres) 99 pt
3. Nadia Triquet (UC Bassin Houiller) 89 pt
4. Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) 87 pt
5. Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne) 85 pt
6. Maureen Guichardot (Franche-Comté) 80 pt
7. Sandrine Baldassarre (Rhône-Alpes) 79 pt
8. Camille Darcel (Côtes-d'Armor) 71 pt
9. Aurélia Dupont (Vendée) 67 pt
10. Cynthia Huygens (UV Fourmisienne) 65 pt

Sport 101 Facebook V4

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 28 avril 2019
mercredi 01 mai 2019
samedi 04 mai 2019
dimanche 05 mai 2019
mercredi 08 mai 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES