FLASHS

Cyclo-cross

Challenge National Juniors/Espoirs #3 à Quelneuc : Jouffroy formidable

Publié le 14/12/2008 18:33

Le Challenge National revient à Pierre Garson chez les Juniors et Arnaud Jouffroy chez les Espoirs, lauréats à Quelneuc.
Le Challenge National revient à Pierre Garson chez les Juniors et Arnaud Jouffroy chez les Espoirs, lauréats à Quelneuc dans la dernière manche.

C'est dans une véritable purée de pois que se lève la troisième et dernière journée du Challenge National 2008, organisée aujourd'hui sur le très joli circuit de Quelneuc, dans le Morbihan. Il y a un an, l'épreuve avait fait son entrée au Challenge National. Elle revient cette année mais en guise de finale. Seulement, à une dizaine de jours de Noël, les conditions climatiques sont plus rigoureuses. Un brouillard épais et froid enveloppe le parcours boisé, pimenté par le franchissement de planches et de deux escaliers. Le sol gelé ne tarde pas à fondre avec les passages à répétition des concurrents pour se transformer en mare à cochons. C'est sur ce parcours gras et lourd et devant un public enthousiaste que les manches du Challenge National 2008 vont connaître leur dénouement. Et ce sont les Juniors qui ouvrent le bal tôt ce matin en Bretagne.
La catégorie des 17-18 ans, archi-dominée l'an passé par Arnaud Jouffroy, demeure cette année très indécise. Les leaders du Challenge National se sont succédés, tant à Montrevel qu'au Creusot, et rien ne laisse présager de l'identité de celui qui revêtira en fin de matinée le maillot blanc de vainqueur de l'épreuve. Parmi les prétendants figure toujours le Picard Pierre Garson. L'ancien champion de France Cadets, qui avait étonné l'an passé pour sa première année chez les Juniors, bien que ses performances aient été un peu occultées par celles d'Arnaud Jouffroy, s'attendait assurément à réaliser un meilleur début de saison. Mais même privé de son bourreau héraultais, la concurrence aura été à la hauteur tout au long du Challenge National. Moins tranchant qu'il ne l'aurait espéré, Pierre Garson aura néanmoins réussi à obtenir l'essentiel : la victoire finale.

C'est en s'échappant dans le dernier tour de circuit que le jeune picard parvient enfin à faire la différence. Il s'en va chercher à Quelneuc sa première victoire dans une manche du Challenge National Juniors et remporte le classement général. L'essentiel est sauf. Sur la ligne, il devance Emilien Viennet (VC Ornans) et Irwin Gras (Lorraine). Garson pourra maintenant rejoindre la tête haute son adversaire Arnaud Jouffroy dans les rangs Espoirs. Encore que la tâche s'avérera redoutable tant Jouffroy a encore pris du coffre cette saison dans la catégorie supérieure. Déjà lauréat des deux premières manches du Challenge National en octobre et novembre, le jeune champion demeure l'homme à battre aujourd'hui sur le circuit de Quelneuc. Et pourtant, il manque son départ en ne parvenant pas à enclencher sa pédale. Une erreur qui le repousse d'entrée.
Sans plus attendre, le Breton Matthieu Boulo démarre dès l'entrée sur le circuit. La brume s'est épaissie et le coureur local s'enfonce dans les vapeurs, disparaissant du champ de vision d'Arnaud Jouffroy. Le leader du Challenge National va céder jusqu'à 28 secondes avant de décider de prendre la course en main. Le cap de la mi-course franchi, Jouffroy passe effectivement la seconde. Dans le brouillard, il se lance seul à la poursuite de Matthieu Boulo. La course-poursuite est haletante, le final plein de suspense. Et Arnaud Jouffroy, incroyable poursuiteur, parvient à combler son retard pour rejoindre l'homme de tête à l'entame du dernier tour. Exploitant ses dernières ressources, le champion attaque alors Boulo, auteur d'une remarquable course en tête, à quelques hectomètres de la ligne. Et Arnaud Jouffroy de s'envoler ainsi vers une troisième victoire consécutive dans un Challenge National Espoirs dominé de la tête et des épaules à seulement 18 ans.

Classement Juniors :

1. Pierre Garson (Picardie)
2. Emilien Viennet (VC Ornans) à 10 sec.
3. Irwin Gras (Lorraine) m.t.
4. Flavien Dassonville (Picardie) à 15 sec.
5. Alexandre Coffy (Rhône-Alpes) à 19 sec.
6. Jimmy Turgis (US Métro Transports) à 29 sec.
7. Alexandre Billon (CM Aubervilliers 93) à 43 sec.
8. Aurélien Daniel (Bretagne) m.t.
9. Baptiste Pecheul (Bretagne) à 52 sec.
10. Jérémy Cornu (Normandie) à 1'30"

Classement Challenge National Juniors 2008 :

1. Pierre Garson (Picardie) 95 pt
2. Jimmy Turgis (US Métro Transports) 94 pt
3. Valentin Hadoux (Champagne-Ardenne) 83 pt
4. Emilien Viennet (VC Ornans) 81 pt
5. Flavien Dassonville (CC Nogent-sur-Oise) 79 pt
6. Jérémy Cornu (Normandie) 78 pt
7. Anthony Maldonado (VC La Pomme Marseille) 66 pt
8. Alexandre Coffy (Rhône-Alpes) 65 pt
9. Nicolas Genebrier (Auvergne) 57 pt
10. Olivier Debard (Rhône-Alpes) 55 pt

Classement Espoirs :

1. Arnaud Jouffroy (Vendée U)
2. Matthieu Boulo (Bretagne) à 6 sec.
3. Clément Bourgoin (Rhône-Alpes) à 28 sec.
4. Thomas Girard (Rhône-Alpes) à 1'53"
5. Guillaume Perrot (Rhône-Alpes) à 2'19"
6. Romain Lejeune (Picardie) à 2'25"
7. Jules Chabanon (Champagne-Ardennes) à 2'29"
8. Luc Lutsen (Bourgogne) à 2'43"
9. Yoann Corbihan (Bretagne) à 2'45"
10. Jean-Philippe Maheau (Pays de la Loire) m.t.

Classement Challenge National Espoirs 2008 :

1. Arnaud Jouffroy (Vendée U) 105 pt
2. Clément Bourgoin (Rhône-Alpes) 89 pt
3. Matthieu Boulo (Bretagne) 89 pt
4. Thomas Girard (Rhône-Alpes) 87 pt
5. Guillaume Perrot (Rhône-Alpes) 86 pt
6. Romain Lejeune (CC Villeneuve-Saint-Germain-Aisne) 86 pt
7. Simon Le Brun (Côtes-d'Armor) 65 pt
8. Luc Lutsen (Bourgogne) 64 pt
9. Thibaud Taboury (Rhône-Alpes) 58 pt
10. Jules Chabanon (Champagne-Ardennes) 54 pt

KTM

Rose Bikes

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 28 avril 2019
mercredi 01 mai 2019
samedi 04 mai 2019
dimanche 05 mai 2019
mercredi 08 mai 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES