FLASHS

Cyclo-cross

Coupe du Monde # 8 à Liévin : Boom s'impose

Publié le 13/01/2008 19:49

La 8ème manche de la Coupe du Monde revient à Lars Boom. A Liévin, le Néerlandais bat Wellens et Francis Mourey.
La 8ème manche de la Coupe du Monde revient à Lars Boom. A Liévin, le Néerlandais bat Bart Wellens et le champion de France Francis Mourey.

A deux semaines des Championnats du Monde de Trévise, les meilleurs cyclo-crossmen du monde entrent dans leur phase décisive. Deux rendez-vous capitaux leur permettront de se mesurer les uns aux autres une dernière fois avant l'échéance mondiale. Et ça commence aujourd'hui en France avec la huitième manche de la Coupe du Monde, organisée sur le circuit nordiste de Liévin, dans le Pas-de-Calais. La manche française de la Coupe du Monde se dispute sur le circuit du Val de Souchez, long de 2606 mètres, et composé de 1766 mètres de prairie, 634 mètres de route goudronnée et 206 mètres de gravillons. Dessiné au cœur du pays minier, le parcours nordiste est particulièrement technique avec de nombreux passages en pente (70 mètres de dénivellation à chaque tour de circuit) et quelques virages serrés nécessitant de nombreuses relances.
Le triple champion de France Francis Mourey (Française des Jeux) le connaît bien, pour y avoir obtenu en 2005 son premier titre de champion national. Aussi, c'est avec l'envie de marquer les esprits que le Franc-Comtois s'élance dans cette avant-dernière manche de la Coupe du Monde. Il prend nettement le meilleur départ, suivi de près par Lars Boom (Rabobank) et Bart Wellens (Rabobank). En revanche, le numéro un mondial Sven Nys (Rabobank) n'est pas dans l'allure, repoussé dans un groupe poursuivant duquel il sera très vite rejeté. Ce ne sera pas le jour de Sven Nys, qui doit se contenter de terminer l'épreuve en 8ème position, à tout de même 1'56" du lauréat. A l'inverse, Erwin Vervecken (Fidea) 4ème à 1'36" ou encore John Gadret (Ag2r Prévoyance-La Mondiale) 5ème à 1'48" marquent les esprits à deux semaines des Mondiaux.

Pour la victoire, le combat oppose Francis Mourey à Lars Boom et Bart Wellens. Longtemps échappé seul devant, le triple champion de France doit accepter le retour de ses poursuivants à quatre tours de l'arrivée. Mais il n'a pas dit son dernier mot sur le circuit de Liévin et Francis Mourey redémarre à deux tours du but. Le Franc-Comtois a moyen de s'envoler vers une première victoire cette saison en Coupe du Monde, mais il est à nouveau victime de la malchance. Il chute dans une descente et voit Lars Boom prendre l'avantage. Dès lors, le champion des Pays-Bas s'en va décrocher une deuxième victoire internationale cette saison. Lars Boom s'impose à Liévin avec 17 secondes d'avance sur Bart Wellens et 47 secondes d'avance sur Francis Mourey, qui fait briller les couleurs françaises sur le podium nordiste.

La neuvième et dernière manche de la Coupe du Monde aura lieu dimanche 20 janvier prochain à Hoogerheide, aux Pays-Bas.

Classement :

1. Lars Boom (PBS, Rabobank) en 1h04'18"
2. Bart Wellens (BEL, Fidea) à 17 sec.
3. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) à 47 sec.
4. Erwin Vervecken (BEL, Fidea) à 1'36"
5. John Gadret (FRA, Ag2r Prévoyance-La Mondiale) à 1'48"
6. Kevin Pauwels (BEL, Fidea) à 1'51"
7. Zdenek Stybar (TCH, Fidea) à 1'57"
8. Sven Nys (BEL, Rabobank) à 1'56"
9. Radomir Simunek (TCH, Palmans-Cras) à 1'58"
10. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) à 1'59"

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE