FLASHS

Cyclo-cross

Coupe du Monde # 9 à Hoogerheide : Boom fait sensation

Publié le 20/01/2008 20:44

Lars Boom fait sensation en s'adjugeant la finale de la Coupe du Monde devant Bart Wellens et Erwin Vervecken.
Le Néerlandais Lars Boom fait sensation en s'adjugeant la finale de la Coupe du Monde devant les Belges Bart Wellens et Erwin Vervecken.

Et dire qu'il y a un an encore, le Néerlandais Lars Boom (Rabobank) évoluait dans la catégorie des Espoirs. Surdoué du cyclisme en général, du cyclo-cross en particulier, le champion du monde Espoirs en titre a changé de catégorie cette saison, mais n'a rien perdu de son talent face aux ténors de la discipline. Crânement, le jeune champion des Pays-Bas s'est offert le luxe de s'adjuger trois des neuf manches de la Coupe du Monde cet hiver. Déjà lauréat à Pijnacker le 11 novembre puis à nouveau devant les meilleurs la semaine dernière à Liévin, Lars Boom a fait un pas de plus vers un titre mondial auquel il postulera avec de sérieuses chances le week-end prochain en signant aujourd'hui à Hoogerheide un troisième succès en Coupe du Monde. La neuvième et dernière manche du challenge international se disputait en effet ce jour aux Pays-Bas.
A une semaine des Championnats du Monde, Lars Boom a encore explosé sous le regard des siens, s'invitant désormais sérieusement dans la course au titre mondial. Sur le parcours qui recevra les Championnats du Monde l'année prochaine, le numéro un mondial Sven Nys (Rabobank) ne tarde pas à prendre les commandes de la course, collé de près par son coéquipier néerlandais Lars Boom. Mais les meilleurs concurrents au départ ne sont pas loin et un large peloton se maintient groupé jusque dans les trois premiers tours de circuit. Ce sont surtout le champion du monde Erwin Vervecken (Fidea) et le champion des Pays-Bas Lars Boom qui titillent le groupe de tête, toujours contrés par Sven Nys, Sven Vanthourenhout (Sunweb-Pro Job) et Bart Wellens (Fidea). Mais Lars Boom s'avère rapidement être le meilleur sur son parcours.

Le champion du monde Espoirs en titre s'exile dans la seconde partie de la course. Dès lors, on ne le reverra plus. Seul en tête, Lars Boom prend l'avantage sur ses poursuivants. Il rejoint la ligne d'arrivée en triomphateur, décidément invincible. A Hoogerheide, il conclut la Coupe du Monde 2007/2008 en vainqueur, précédant Bart Wellens de 36 secondes et le triple champion du monde Erwin Vervecken de 1'12". Le Français John Gadret (Ag2r-La Mondiale) termine 6ème à 1'34". Quant à Sven Nys, il se relève finalement dans le final de l'épreuve pour se contenter d'une lointaine 12ème place à 2'15" du vainqueur. Désormais, les dés sont jetés. Dans une semaine, on connaîtra l'identité du nouveau champion du monde de cyclo-cross. Et autant dire que les succès répétés de Lars Boom en Coupe du Monde relancent les débats.

Classement :

1. Lars Boom (PBS, Rabobank) en 1h04'43"
2. Bart Wellens (BEL, Fidea) à 36 sec.
3. Erwin Vervecken (BEL, Fidea) à 1'12"
4. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Pro Job) à 1'22"
5. Richard Groenendaal (PBS, AA Sports Drinks) m.t.
6. John Gadret (FRA, Ag2r-La Mondiale) à 1'34"
7. Kevin Pauwels (BEL, Fidea) à 1'49"
8. Jonathan Page (USA, Sunweb-Pro Job) à 1'58"
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) m.t.
10. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) m.t.

Campagnolo Juillet

Maurienne Tourisme

Sport pulsion astana

KTM

Oisans tourisme 1ère semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES