FLASHS

Cyclo-cross

Dernières brèves du cyclo-cross

Publié le 17/01/2008 10:12

Mourey fin prêt, 10000 Flamands attendus au Mondial, la finale à Hoogerheide, à Oldham le National Trophy.
Francis Mourey fin prêt pour Trévise, 10000 Flamands attendus au Mondial, la finale à Hoogerheide, à Oldham le National Trophy.

Quatrième des Mondiaux 2005 à Sankt-Wendel derrière Nys, Vervecken et Vanthourenhout, troisième en 2006 à Zeddam derrière Vervecken et Wellens, mais absent l'an passé à Hooglede-Gits en raison d'une chute à l'entraînement, Francis Mourey (Française des Jeux) entend bien conquérir le maillot arc-en-ciel dans dix jours à Trévise. Le Franc-Comtois connaît bien le circuit italien, pour s'y être imposé en Coupe du Monde voici un an. "C'est un circuit idéal pour un coureur sur route comme moi, réaffirme aujourd'hui Francis Mourey. Je l'ai prouvé en m'imposant au sprint devant Nys et Vervecken en Coupe du Monde. Je me suis finement préparé durant toute la saison, la terminant sur une troisième place à Liévin dimanche dernier. J'étais en mesure de m'imposer mais j'ai été victime d'une chute à dix minutes de la fin. C'était ma dernière course avant le Championnat du Monde. Je ne participerai pas à la finale de la Coupe du Monde à Hoogerheide, souhaitant me concentrer tranquillement sur le Mondial. Comme je l'ai fait les autres années. Je compte tenir avantage de ma fraîcheur."

C'est une vague belge qui s'apprête à déferler sur les Championnats du Monde de Trévise le week-end des 26 et 27 janvier prochains. Dans dix jours en effet, pas moins de 10000 supporters flamands seront attendus aux abords du circuit italien pour encourager les stars de la discipline. Les organisateurs italiens ont notamment réalisé une belle campagne de promotion auprès du public belge en collaborant étroitement avec la presse nationale. Les supporters belges promettent de mettre l'ambiance tout au long du week-end, eux qui demeurent les maîtres incontestés du cyclo-cross. Chez les Elites, le titre mondial n'a plus échappé à la Belgique depuis 2000 et le succès du Néerlandais Richard Groenendaal. En dix ans, Mario De Clercq s'est imposé en 1998, 1999 et 2002, Erwin Vervecken en 2001, 2006 et 2007, Bart Wellens en 2003 et 2004, et Sven Nys en 2005.

La saison de cyclo-cross touche tout doucement à sa fin. Avant les Championnats du Monde de Trévise fin janvier se disputera ce dimanche la neuvième et dernière manche de la Coupe du Monde. La finale sera organisée aux Pays-Bas, à Hoogerheide. Elle constituera une dernière occasion de voir les meilleurs mondiaux se mesurer à une semaine du Mondial. L'enjeu y sera important, ce qui n'a pas empêché le champion de France Francis Mourey (Française des Jeux) de déclarer forfait, le coureur préférant se concentrer exclusivement sur le Mondial sans se disperser dans cette finale à pression. Les meilleurs coureurs belges seront eux de la partie, avec une dernière confrontation entre le triple champion du monde Erwin Vervecken (Fidea), le champion de Belgique Sven Nys (Rabobank) et le redoutable Bart Wellens (Fidea), le tout arbitré par le Néerlandais Lars Boom (Rabobank), double vainqueur de manche de Coupe du Monde cette saison.

C'est à Derby, en Grande-Bretagne, que s'est disputée la cinquième manche du National Trophy (C2), ce rendez-vous très prisé du calendrier britannique. Dimanche, Ian Bibby (Science in Sport-Trek) et Paul Oldham (Hope Factory Racing) ont dominé la course. Les deux hommes se sont échappés pour se livrer un beau duel. Plusieurs attaques ont divisé les deux coureurs mais c'est une accélération fatale de Ian Bibby dans le dernier tour de circuit qui a permis au coureur de se défaire de son encombrant adversaire. Ian Bibby est ainsi allé conquérir la victoire à Derby, précédant Paul Oldham de 10 secondes et Rob Jebb (Wheelbase-Gore Bike Wear) de 1'12". Au classement général du National Trophy, c'est Paul Oldham qui a inscrit son nom au palmarès en précédant finalement Rob Jebb de 10 points.

Classement :

1. Ian Bibby (Science in Sport-Trek) en 1h00'19"
2. Paul Oldham (Hope Factory Racing) à 10 sec.
3. Rob Jebb (Wheelbase-Gore Bike Wear) à 1'12"
4. Jody Crawforth (Evans Cycles RT) à 1'49"
5. Nick Craig (Team Scott UK) à 1'59"
6. Ian Field (Hargroves Cycles-Trant-Next-Specialized) à 2'38"
7. Lewis Craven (Wheelbase-Gore Bike Wear) à 2'52"
8. David Fletcher (Science in Sport-Trek) à 3'12"
9. Stuart Wearmouth (Picarsso-Pulman RT) à 3'24"
10. Stuart Bowers (Hargroves Cycles-Trant-Next-Specialized) à 3'33"

Oisans tourisme 1ère semaine

Sport pulsion astana

Maurienne Tourisme

KTM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES