FLASHS

Cyclo-cross

GP de Suisse : le hat-trick pour Nys

Publié le 07/12/2003 23:22

Le Belge Sven Nys s'impose au GP de Suisse, 3ème manche de la Coupe du Monde. Il devance Bart Wellens.
Le Belge Sven Nys s'impose au Grand Prix de Suisse, 3ème manche de la Coupe du Monde. Il devance son rival Bart Wellens.


© svennys.com
C'est un soleil éclatant qui a illuminé le circuit de Wetzikon cet après-midi en Suisse. L'absence de nuages, dans le beau ciel bleu, n'a cependant pas pu faire barrage au froid et c'est un vent vif et glacial qui a gelé le terrain helvétique. Les 3010 mètres du circuit suisse se sont solidifiés sous l'action du froid et c'est sur un tapis de verdure craquetant que les 91 concurrents se sont élancés dans cette 3ème manche de la Coupe du Monde. Les crossmen n'ont pas eu le temps de prendre froid. Dès le premier des onze tours en effet, le Français Francis Mourey a mis le feu aux poudres. Son action prématurée a conduit les deux meilleurs crossmen du monde à s'exiler avant l'heure. Dès ce tour de chauffe, Bart Wellens a souhaité tester ses adversaires en donnant le ton. Dès lors, seul son incorrigible adversaire Sven Nys est parvenu à boucher le trou.

Les deux hommes ont bouclé le premier tour de circuit avec six secondes d'avance sur un peloton de douze concurrents. Déjà, les jeux étaient faits ! Le match s'est voulu rapide. Devant, Bart Wellens n'a nourri aucun complexe face à Nys, lauréat des deux premières manches de cette Coupe du Monde. Le champion du monde a même abattu le plus gros du travail, permettant à leur escapade de franchir la minute d'avance. Wellens et Nys ont eu tôt fait de repousser l'opposition. Mais ils se sont montrés incapables, contre un vent trop violent, de se départager dans les derniers tours. Un sprint entre les deux hommes a donc été inévitable à Wetzikon. Le champion de Belgique Sven Nys a provoqué le rush en attaquant le dernier virage à la corde. Son adversaire a dû faire l'effort pour le remonter mais, sur le sol gelé, sa roue arrière a chassé et c'est un miracle que Bart Wellens n'ait pas achevé sa course au sol.

Sven Nys s'est donc imposé pour la quatrième fois de sa carrière à Wetzikon, réalisant au passage un hat-trick avec trois manches gagnantes en autant d'occasions. Le voilà maintenant bien parti pour s'adjuger une nouvelle Coupe du Monde. Son objectif est de s'imposer dans les trois manches restantes. Derrière les deux champions belges, ce sont six hommes qui ont fait la course pour les places d'honneur. Finalement, Tom Vannoppen s'est emparé de la 3ème place en devançant Francis Mourey, Petr Dlask, Ben Berden, Sven Vanthourenhout et Richard Groenendaal. Au classement de la Coupe du Monde, le Français Francis Mourey occupe une remarquable 3ème position. Sa progression est flagrante : 6ème à Turin, 5ème à Saint-Wendel, 4ème à Wetzikon. Devra-t-il espérer un podium à Koksijde, au moment du GP de Belgique, qui se disputera le dimanche 28 décembre ? Quant à John Gadret, il a terminé à une honorable 14ème place en Suisse. Amoindri par une grippe contractée le week-end dernier, le Nordiste du VC Roubaix n'était pas encore remis à 100%.

Classement :

1. Sven Nys (BEL) en 1h05'57"
2. Bart Wellens (BEL) m.t.
3. Tom Vannoppen (BEL) à 1'00"
4. Francis Mourey (FRA)
5. Petr Dlask (TCH)
6. Ben Berden (BEL)
7. Sven Vanthourenhout (BEL)
8. Richard Groenendaal (PBS)
9. Jiri Pospisil (TCH)
10. Erwin Vervecken (BEL)

Classement Coupe du Monde # 3 :

1. Sven Nys (BEL) 180 pts
2. Ben Berden (BEL) 120 pts
3. Francis Mourey (FRA) 105 pts
4. Bart Wellens (BEL) 100 pts
5. Richard Groenendaal (PBS) 90 pts
6. Petr Dlask (TCH) 85 pts
7. John Gadret (FRA) 81 pts
8. Sven Vanthourenhout (BEL) 77 pts
9. Christian Heule (SUI) 76 pts
10. Tom Vannoppen (BEL) 75 pts

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES