FLASHS

Cyclo-cross

SuperPrestige # 5 : joyeux Noël Bart !

Publié le 25/12/2003 20:21

Le Belge Bart Wellens consolide sa place en tête du SuperPrestige. Il s'adjuge la 5ème manche à Diegem.
Le Belge Bart Wellens consolide sa place en tête du SuperPrestige. Il s'adjuge la 5ème manche à Diegem.

Spécialité hivernale oblige, les crossmen n'ont pas de répit. Aujourd'hui à Diegem, en Belgique, beaucoup ont fait l'impasse sur le savoureux repas de Noël pour être compétitif dans la 5ème manche du SuperPrestige. L'eau remplaçant les bulles, les pâtes se substituant à la dinde, les meilleurs crossmen ont pris part à cette difficile manche. Le leader du SuperPrestige, Bart Wellens (Spaar Select), avait une petite appréhension avant le retentissement du coup de pistolet. En effet, le champion du monde a toujours considéré le circuit de Diegem comme sa bête noire. Incapable d'y tirer son épingle du jeu les années passées, Bart a essayé de canaliser son animosité envers le parcours en profitant de sa condition physique exceptionnelle.

Très vite, ses peurs se sont dissipées. Dès le premier tour, un groupe de neuf crossmen s'est constitué autour de lui. Mais la sélection restait à faire avec la présence à l'avant de Nys, Vannoppen, Vervecken, Van Santvliet, Daelmans, Berden, De Clercq et Page. Cette sélection, elle s'opérait naturellement au fil des tours. Déjà, dans le second tour, ils n'étaient plus que six à se maintenir aux avant-postes : Wellens, Nys, Vannoppen, Vervecken, Van Santvliet et De Clercq. C'est ce dernier qui provoquait le principal fait de course à mi-parcours. De retour au plus haut niveau, Mario De Clercq faisait une percée à mi-course, obligeant Bart Wellens à réagir.

Le champion du monde revenait sur son rival et le déposait aussi sec. Au cinquième franchissement de la ligne, Bart Wellens précédait Mario De Clercq de 9 secondes et le chronomètre ajoutait du temps à chaque tour : 11 secondes au 6ème tour, 17 secondes au 7ème tour. Finalement, Bart Wellens s'offrait à Diegem un fabuleux cadeau de Noël. Au-delà de sa victoire devant Mario De Clercq (Palmans-Collstrop) et Erwin Vervecken (Spaar Select), il repoussait son principal rival Sven Nys (Rabobank) au 4ème rang, s'offrant un peu de marge au classement général du SuperPrestige. Avec trente points d'avance, le leader du SuperPrestige va pouvoir aborder les trois manches restantes avec sérénité.

La prochaine manche du SuperPrestige aura lieu le dimanche 25 janvier sur le circuit de Hoogstraten.

Classement :

1. Bart Wellens (BEL, Spaar Select)
2. Mario De Clercq (BEL, Palmans-Collstrop)
3. Erwin Vervecken (BEL, Spaar Select)
4. Sven Nys (BEL, Rabobank)
5. Tom Vannoppen (BEL, Palmans-Collstrop)
6. Ben Berden (BEL, John Saey-Deschacht)
7. Peter Van Santvliet (BEL, Spaar Select)
8. Davy Commeyne (BEL, Palmans-Collstrop)
9. Sven Vanthourenhout (BEL, Quick Step-Davitamon)
10. Jan Verstraeten (BEL, Vlaanderen-T Interim)

Classement SuperPrestige # 5 :

1. Bart Wellens (BEL, Spaar Select) 145 pts
2. Sven Nys (BEL, Rabobank) 115 pts
3. Ben Berden (BEL, John Saey-Deschacht) 83 pts
4. Sven Vanthourenhout (BEL, Quick Step-Davitamon) 80 pts
5. Tom Vannoppen (BEL, Palmans-Collstrop) 80 pts
6. Erwin Vervecken (BEL, Spaar Select) 76 pts
7. Peter Van Santvliet (BEL, Spaar Select) 62 pts
8. Richard Groenendaal (PBS, Rabobank) 59 pts
9. Arne Daelmans (BEL, Vlaanderen-T Interim) 55 pts
10. Dariusz Gil (POL, Pologne) 48 pts

KTM

abus JUIN

INSCRIPTION EN LIGNE