C’est l’arrière-saison pour les cyclo-crossmen, concurrencés par la grande rentrée des routiers, mais pour qui il reste encore quelques dernières courses importantes à disputer. Et comme s’ils avaient souhaité retenir l’attention de leurs supporters hivernaux jusqu’au bout, malgré la tentation de recommencer à regarder ce qui se passe sur la route, nos héros de l’hiver ont su préserver le suspense jusqu’à l’ultime rendez-vous du SuperPrestige. Sven Nys (Landbouwkrediet) aborde la manche finale à Middelkerke avec 4 points d’avance sur Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), soit l’équivalent en places. Pour empêcher le champion de Belgique d’ajouter une onzième fois son nom au palmarès du SuperPrestige, le n°1 mondial devra s’imposer aujourd’hui et faire en sorte que trois coureurs au moins s’intercalent entre lui et Nys…

Les chiffres donnent Pauwels supérieur à Nys puisque mieux classé que son adversaire partout depuis plus d’un mois. Mais le vieux leader du challenge en a vu d’autres et il s’est réservé tout spécialement pour cette manche finale, qu’il aborde bille en tête. A Middelkerke, les crossmen renouent avec le sable, qu’il leur faut traverser à plusieurs reprises, les dunes en moins. C’est là que Sven Nys choisit de porter la première grosse attaque de l’épreuve dans le deuxième des neuf tours. Le champion de Belgique bourrine dans le sable pour s’extraire du peloton. Seuls Radomir Simunek (BKCP-Powerplus) puis Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) parviennent à réagir avec un temps de retard. Les autres n’ont pas bronché et il leur faut engager très vite la poursuite pour avoir une chance de boucher un trou déjà important. Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) s’y attèle et permet au peloton d’opérer la jonction peu avant la mi-course.

Mais le Tchèque ne s’arrête pas en si bon chemin. Dans le cinquième tour, il prend la fuite avec Sven Nys. Zdenek Stybar paraît très fort aujourd’hui et Sven Nys trouve en lui un allié de circonstance. On ne saura pas s’il y a eu arrangement entre les deux, malgré quelques palabres, mais chacun y trouve son compte dans cette échappée. Zdenek Stybar court après la victoire, Sven Nys s’appuie sur lui pour rouler fort et empêcher un retour de Kevin Pauwels, quasi inexistant cette fois-ci et finalement 4ème à l’arrivée. Les deux hommes de tête collaborent bien même si le Tchèque accomplit trois fois plus de travail que le Belge. A l’arrivée, il y a pourtant sprint entre les deux. C’est même assez serré mais Zdenek Stybar l’emporte sans souci. 2ème, Sven Nys est l’autre grand vainqueur du jour. Pour la onzième fois de sa carrière, un record qu’il accentue un peu plus chaque année, le Flamand est sacré lauréat du SuperPrestige.

Classement :

1. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step)
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet)
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea)
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor)
5. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus)
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor)
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet)
8. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus)
9. Jan Denuwelaere (BEL, Style & Concept)
10. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road)

Classement SuperPrestige 2011-2012 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 105 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 99 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) 92 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 78 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 74 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) 73 pt
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 64 pt
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 63 pt
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 50 pt
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 41 pt