Cet après-midi, Coxyde accueillait la troisième manche de la Coupe du Monde. Il y a un mois, à Plzen, Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) avait largement dominé ses adversaires sur ses terres tchèques mais depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Notamment avec le retour au premier plan de Sven Nys (Landbouwkrediet), la victoire de Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) la semaine dernière et la blessure du Tchèque. Tous ces événements promettaient un cyclo-cross des dunes plus indécis que jamais ! Ce dernier qui sera à l’honneur en 2012, lorsque s’y dérouleront les Championnats du Monde.

Dans le premier tour, Zdenek Stybar tente une première accélération. Sven Nys est légèrement décroché mais recolle au début du deuxième circuit, et un petit groupe se forme comprenant Zdenek Stybar, Tom Meeusen, Kevin Pauwels et Bart Wellens (Telenet-Fidea), Bart Aernouts et Gerben De Knegt (Rabobank-Giant Offroad Team), Niels Albert (BKCP-Powerplus), Francis Mourey (FDJ) et donc Sven Nys. Dès lors, c’est Niels Albert qui accélère et seul Gerben De Knegt est capable de suivre le jeune homme. Stybar et Aernouts roulent pour tenter de revenir sur le duo car nous savons tous que si vous laissez quelques mètres à Albert, il est tout à fait capable de tenir seul en tête toute la course !

Et Albert continue de plus belle. De Knegt en fait les frais et craque complètement. C’est ainsi qu’à trois tours de l’arrivée, Stybar, Nys, Wellens, Meeusen et Pauwels, les plus proches poursuivants, sont déjà condamnés à rouler pour la deuxième place, tant Niels Albert a l’air intouchable, lui qui ne cesse de gagner du temps par rapport aux autres concurrents. A l’entame du denier circuit, il comptabilise 40 secondes d’avance sur un nouveau petit groupe formé du champion du monde Zdenek Stybar et de Sven Nys, lesquels sont accompagnés de Bart Aernouts et de l’expérimenté Bart Wellens. Francis Mourey, qui revient sur le sol belge après un mois d’absence, est recensé quant à lui en 6ème position, la place qu’il occupera à l’arrivée.

Eblouissant, Niels Albert remporte aujourd’hui sa première course de la saison en ajoutant la manière. Zdenek Stybar et Sven Nys prennent respectivement la 2ème et la 3ème place. Paradoxe, c’était aux environs de cette période que le vainqueur flamand, l’année passée, avait commencé à régresser. Avec ce retour à un haut niveau, il prouve qu’il sera incontestablement un homme à suivre pour la suite de la saison. Rendez-vous demain, à Gieten pour suivre s’il pourra rééditer sa performance du jour lors de la cinquième manche du SuperPrestige ! La quatrième manche de la Coupe du Monde aura lieu quant à elle la semaine prochaine, dimanche 5 décembre à Igorre, en Espagne. – Thomas Lecloux

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h06’05 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 27 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 31 sec.
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off Road Team) à 32 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 42 sec.
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 56 sec.
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off Road Team) à 58 sec.
8. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 1’01 »
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’03 »
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 2’43 »

Classement Coupe du Monde # 3 :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 230 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 215 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 181 pt
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 164 pt
5. Francis Mourey (FRA, FDJ) 160 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 147 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) 145 pt
8. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off Road Team) 128 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 123 pt
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 121 pt