FLASHS

Cyclo-cross

Bpost Bank Trofee — Albert la voulait tant

Publié le 23/02/2014 19:30

Bpost Bank Trofee # 8 à Oostmalle. Le Belge Niels Albert remporte le Prix de Clôture et met fin à une série noire de sept semaines sans victoire.

Niels Albert radieuxNiels Albert radieux | © Vélo 101L'heure de la fin de saison a sonné pour les crossmen avec la huitième et dernière manche du Bpost Bank Trofee, qui clôt la saison 2013/2014 à Oostmalle. Au terme d'une saison intense qui nous aura tenus en haleine durant cinq mois, il sont encore 48 courageux au départ. Plusieurs d'entre eux portent une combinaison à manches courtes, autant dire que les conditions sont clémentes, même printanières. Le parcours est dessiné entre sous-bois et parties ensablées, un circuit technique donc sur lequel évolueront les crossmen pour une dernière heure de course. Au classement général du challenge, Sven Nys (Crelan-AA Drink) a quasiment gagné puisqu'il possède plus de quatre minutes d'avance sur Niels Albert (BKCP-Powerplus). Seul un souci mécanique pourrait avoir raison du champion de Belgique tant son avance est importante.

Dès l'entame de la course, ils sont trois hommes à prendre les devants avec Sven Nys, Niels Albert et Tom Meeusen (Telenet-Fidea), l'homme en forme du moment. Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) et Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) sont à quelques longueurs mais peinent à rentrer. Soudain, l'ennui mécanique tant redouté par Sven Nys semble arriver. Alors qu'il suit Albert comme son ombre, il commence à manquer de vitesse par rapport à ses adversaires et doit irrémédiablement les laisser filer. Pourtant, il continue de rouler, personne ne sait d'où vient le problème. L'approche du poste de dépannage va nous en dire plus. Alors que tout le monde s'attend à ce qu'il change de vélo, Sven Nys continue avec la même machine. Ce n'est donc pas son vélo qui est défectueux mais plutôt ses jambes ! Il a en fait complètement explosé dans la roue d'Albert. Une situation rare qui rend incrédule bon nombre de suiveurs.

Débarrassé de Nys, Niels Albert poursuit sa marche en avant sur un terrain qu'il affectionne particulièrement : le sable. Il est bien connu que le Belge aime ce type de surface puisqu'il a notamment remporté cette saison la manche de Coupe du Monde courue à Coxyde (célèbre pour son circuit ensablé) et a d'ailleurs conquis son deuxième titre de champion du monde sur ce même circuit. Ses trajectoires sont propres, limpides, et Tom Meeusen ne peut pas passer le tiers de course dans sa roue. La chose aurait été improbable la semaine dernière encore, Meeusen survolant la dernière manche du SuperPrestige alors qu'Albert perdait pied et ses ambitions de victoire finale avec.

Mais cette fois, Niels Albert est déterminé à remonter la mauvaise pente sur laquelle il s'était engagé. Il n'a plus gagné depuis le 5 janvier et la manche de Coupe du Monde à Rome, une éternité pour un champion de sa trempe. Il a avoué ces derniers temps être lassé, en baisse de motivation. La détermination qu'il affiche en dit long sur la revanche qu'il veut s'offrir sur lui-même. Il ne montre aucun signe de fatigue et file vers la victoire qu'il attendait tant. La point rageur levé au moment de franchir la ligne est succédé par un sourire de satisfaction. Tom Meeusen se classe 2ème devant Kevin Pauwels, qui vient s'offrir la 3ème place. Sven Nys quant à lui termine 10ème à 1'30" et assure l'essentiel en remportant le classement général du Bpost Bank Trofee. - Pierre Arz

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h04'18"
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 7 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 39 sec.
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 55 sec.
5. Eddy Van Ijzeldoorn (PBS) à 59 sec.
6. Dieter Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1'01"
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 1'09"
9. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1'15"
10. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 1'30"

Classement Bpost Bank Trofee 2013/2014 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) en 8h10'51"
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 2'25"
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 7'10"
4. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 9'26"
5. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 10'05"
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 10'43"
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 11'12"
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 13'37"
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 13'55"
10. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 16'10"

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES