FLASHS

Cyclo-cross

Bpost Bank Trofee — L'arc-en-ciel lui va si bien

Publié le 07/02/2015 16:30

Bpost Bank Trofee # 8. Pour sa première en tant que champion du monde, Mathieu Van Der Poel s'offre un nouveau numéro et une victoire pleine de maîtrise.

Mathieu Van Der Poel a le sourireMathieu Van Der Poel a le sourire | © Vélo 101Ce n'est pas parce que les Championnats du Monde sont passés que la saison de cyclo-cross est terminée. Certes, les pelotons commencent doucement à envahir les routes, mais en Belgique, les sous-bois restent encore bien pleins. La foule s'est encore réunie en masse à Lille pour la dernière manche du Bpost Bank Trofee. Sans doute les spectateurs sont-ils curieux de voir évoluer à nouveau un champion du monde sur leur territoire. Pour la première fois en quatre mois, le maillot arc-en-ciel revient dans les labourés, et pour la première fois, sur les épaules de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus). Le jeune prodige néerlandais a réussi son pari en s'emparant du maillot irisé à Tabor la semaine dernière. Cette ultime manche du Bpost Bank Trofee constituait sa première sortie avec ces couleurs qu'il a déjà portées chez les Juniors.

Il a suffi de trois tours au tout frais champion du monde pour se défaire de la pression et pour se mettre en action. Les premières initiatives de Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea), puis celle de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), n'ayant rien donné, Mathieu Van Der Poel se décide à augmenter l'allure après une vingtaine de minutes de course. Ses adversaires se laissent surprendre. Van Der Haar et Van Aert sont immédiatement détachés. Sven Nys (Crelan-AA Drink) tente quant à lui de résister, mais il doit logiquement laisser filer le porteur du maillot arc-en-ciel pour trouver son second souffle. Mais quand Van Der Haar et Van Aert rentrent successivement sur lui, celui qui a pensé mettre un terme à sa saison après les Mondiaux ne peut accrocher les roues.

Derrière un Mathieu Van Der Poel tout en puissance et en technique, Sven Nys revient grâce au concours de Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) sur le tandem belgo-néerlandais. À une trentaine de secondes derrière le Néerlandais commence un match à quatre pour l'obtention des places d'honneur.

Impuissants face à la nouvelle démonstration du jeune prodige de 20 ans, les quatre hommes doivent se départager dans le dernier tour. Malgré les nombreux coups de boutoir de Wout Van Aert, le quatuor est encore groupé au moment d'aborder la dernière ligne droite. C'est donc au sprint que se jouent les places d'honneur. L'ancien champion du monde Espoirs aborde le sprint en tête et ne se fait pas remonter. L'essentiel était de toute façon assuré pour le jeune protégé de Niels Albert qui remporte le classement général disputé au temps. Sven Nys 3ème se rassure. Et pour cause, il n'avait plus goûté au podium depuis près de trois mois. C'était à l'occasion du SuperPrestige de Gavere en novembre !

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) en 1h02'22"
2. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 37 sec.
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) m.t.
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
6. Vincent Baestaens (BEL, BKCP-Powerplus) à 52 sec.
7. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 53 sec.
8. Marcel Meisen (ALL, Corendon-Kwadro) m.t.
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1'01"
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) m.t.

Classement Bpost Bank Trofee 2014-2015 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 8h20'34"
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 6'17"
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 7'14"
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 7'53"
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 12'12"
6. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 17'26"
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 17'55"
8. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 18'14"
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 20'14"
10. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 20'18"

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES