C’est un monstrueux bourbier que les coureurs doivent affronter aujourd’hui à Loenhout, provoqué par la fonte de la neige présente sur le parcours. Le circuit, pourtant plat, devient alors particulièrement difficile. Il est évident que la course se jouera à la pédale et les écarts risquent d’être importants dans l’optique du classement général du Bpost Bank Trofee. Leader du challenge, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) a désormais fait de ce trophée son objectif de la saison. Inscrire son nom sur les tablettes du challenge, alors qu’il est encore Espoir, le fait rêver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a fait l’impasse sur la manche du SuperPrestige de Diegem. Légèrement souffrant, il n’a pas voulu compromettre ses chances aujourd’hui.

C’est pourtant un Wout Van Aert des plus en forme qui sonne l’assaut dès le deuxième tour. En compagnie de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus), les deux jeunes crossmen s’isolent du reste de la meute. Dans celle-ci, personne ne souhaite prendre la poursuite à sa charge. C’est alors que Sven Nys (Crelan-AA Drink) refait son apparition. Sur ce parcours à sa convenance, le Belge parvient à se dégager du reste du peloton avec l’aide de Rob Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace) et de Tom Meeusen (Telenet-Fidea). Malgré tous leurs efforts, l’écart avec les hommes de tête ne fait que s’accroître, d’une vingtaine de secondes par tour !

Plus forts, Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert dominent la course sans pouvoir se défaire l’un de l’autre. Rien ne semble pouvoir les départager, avant que le Néerlandais ne commette une faute technique à deux tours de l’arrivée. Et cette erreur, le cadet de la famille Van Der Poel va la payer cher. Il lâche cinq secondes à Van Aert, qui se transforment en dix, puis vingt… La course est pliée, et le Belge file droit vers sa quatrième victoire sur le Bpost Bank Trofee. Toutefois, il ne s’en contente pas et donne son maximum pour creuser les écarts au classement général.

L’intérêt de la course se concentre alors sur la troisième place. A l’entame du dernier tour, le trio de poursuivants est sous la menace du retour d’un petit groupe emmené par trois coureurs de Sunweb-Napoleon Games. Parmi eux, Kevin Pauwels se charge d’opérer la jonction. Au même moment, loin devant, Wout Van Aert salue en vainqueur son public sur la ligne d’arrivée, suivi de Mathieu Van Der Poel. Tom Meeusen parvient à conserver un petit avantage qui lui permet de s’offrir la troisième place. Sven Nys ne participe pas au sprint pour les places d’honneur, mais l’essentiel n’est pas là. Il a livré aujourd’hui sa meilleure course depuis près d’un mois. De quoi se montrer optimiste pour la suite de la saison, qui se poursuit dès ce jeudi, chez lui à Baal, pour le traditionnel premier cyclo-cross de la nouvelle année et la septième manche du Bpost Bank Trofee. – Pierre Arz

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 1h04’03 »
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 32 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2’01 »
4. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’17 »
5. Jan Denuwelaere (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) m.t.
6. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’20 »
7. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’24 »
8. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 2’25 »
9. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’36 »
10. Vincent Baestaens (BEL, BKCP-Powerplus) à 3’01 »

Classement Bpost Bank Trofee # 6 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 6h12’10 »
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 4’45 »
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 4’46 »
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 4’48 »
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 11’16 »
6. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 12’44 »
7. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 14’00 »
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 14’10 »
9. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 14’35 »
10. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 15’24 »