FLASHS

Cyclo-cross

Brice Dujardin à Coxyde pour découvrir

Publié le 19/11/2018 07:30

Le jeune Brice Dujardin, victorieux de la seconde manche de la Coupe de France à Pierric sera sur la Coupe du Monde de Coxyde avant tout pour découvrir. Entretien.

Brice Dujardin victorieux à PierricBrice Dujardin victorieux à Pierric | © Yohan Chevillard

Vainqueur de la seconde manche de la Coupe de France à Pierric, que retiens-tu de cette épreuve ? 

C’était vraiment énorme de pouvoir enfin gagner une manche de la Coupe de France, surtout que je ne m’y attendais pas. J’ai eu la chance que le circuit soit boueux, ce qui m’a avantagé. 

Plus généralement, quel bilan tires-tu de ton début de saison ? Es-tu pleinement satisfait ? 

Je suis très satisfait car j’ai beaucoup travaillé pour revenir au meilleur niveau après un problème de santé et je ne pensais pas revenir aussi vite. Pouvoir jouer avec les meilleurs dès le début de saison, c’est super. 

Deuxième du classement général de la Coupe de France à 7 points de Théo Thomas, l’objectif est de faire tourner la tendance à Flamanville fin décembre ? 

Ce n’est pas vraiment un objectif mais je garde cette option dans un coin de ma tête car 7 points ce n’est pas beaucoup. Si la forme est présente j’essayerais de tout faire pour faire tourner la tendance. 

Tu seras sur la Coupe du Monde de Coxyde fin Novembre. Comment appréhendes-tu ce circuit atypique avec ses longues portions de sable ? Quelles seront tes ambitions au départ ? 

Je pense que ça va être compliqué mais j’aime beaucoup rouler dans le sable, on verra bien comment ça va se passer. J’espère rentrer dans le top 20, voir le top 15 si la forme est excellente. Ce sera avant tout une découverte donc je ne me pose pas trop de questions avant d’être sur le circuit. 

Vas-tu faire des séances spécifiques de travail dans le sable en préparation ? 

Oui je vais rouler quelques fois dans le sable pour me préparer au mieux en mettant toutes les chances de mon côté. 

Combien de fois par semaine sors-tu ton vélo de cyclo-cross ? 

Je sors en général deux fois mon vélo de cyclo-cross au maximum. C’est souvent pour faire mes intensités ou mes déblocages de veille de course. 

Brice Dujardin sur le podiumBrice Dujardin sur le podium | © Yohan Chevillard

Quels sont tes objectifs pour la fin de la saison ? 

Les objectifs seront la Coupe du Monde de Coxyde puis celle de Namur, avant la dernière Coupe de France à Flamanville et bien sûr le Championnat de France à Besançon. 

Que fais-tu à l’école ? Comment concilies-tu les entraînements, les compétitions et les études ? 

Je fais un Bac STMG. J’essaye de m’organiser pour ne pas prendre trop de retard sur les cours et j’ai quelques horaires aménagés afin de pouvoir rouler après les cours. 

Quel est le coureur qui te fait « rêver » ? 

Je n’ai pas vraiment de coureur qui me fait rêver. J’ai toujours suivi David Menut et il m’a beaucoup aidé et soutenu pour avancer, j’ai toujours voulu prendre le même chemin que lui. Il m’inspire beaucoup et il donne toujours de bons conseils. 

Par Maëlle Grossetête 

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19