La saison de cyclo-cross touche à sa fin. Après la Coupe du Monde qui a rendu son verdict en sacrant Niels Albert (BKCP-Powerplus) et que le maillot de champion du monde ait atterri sur les épaules de Sven Nys (Crelan-Euphony), l’épilogue du SuperPrestige sera connu demain même s’il n’y a aucun suspense quant à l’issue de trophée. Avec dix points d’avance sur Albert et Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), il faudrait un cataclysme pour que le champion du monde échoue dans sa quête d’une douzième couronne dans ce trophée qui constitue sa priorité l’hiver venu. Pour rappel, un point équivaut à une place. En d’autres termes, il faudrait que Nys soit éjecté du Top 10 pendant qu’un de ses deux rivaux remporte la course.

Une probabilité fortement réduite vu la forme du champion, même si personne n’est à l’abri d’un jour sans ou d’un ennui mécanique. Ménageons le suspense ! À dire vrai, les dés étaient jetés dès la première manche disputée début octobre à Ruddervoorde. Maillot noir-jaune-rouge sur le dos, Nys écrasait déjà la concurrence. Il faudra attendre fin novembre et le seul déplacement en dehors des frontières belges à Gieten pour le voir être défait lors de la cinquième manche par Klaas Vantornout. Le titre semblait relancé après que le natif de Baal se soit fait une petite frayeur pendant la période des fêtes et notamment dans l’obscurité de Diegem où son avance s’est écroulée. Avec un retard de cinq points, Niels Albert pouvait venir titiller son compatriote dans son pré carré. Mais Nys a repris sa marche en avant dimanche dernier à Hoogstraten, fort de son titre acquis à Louisville.

À Middelkerke, manche finale du SuperPrestige pour la troisième année consécutive, Sven Nys n’aura donc qu’à gérer sur ce circuit majoritairement dessiné en prairie. Les conditions climatiques pourraient le transformer en véritable bourbier même si les prochains jours s’annoncent ensoleillés sur la côte belge. Ce qu’on sait en revanche c’est que Lars Van Der Haar (Rabobank Liv- Giant) auteur d’une formidable première saison dans la cour des grands ne sera pas du rendez-vous, victime d’une sérieuse chute à Lille lors de l’avant-dernière manche du Bpost Bank Trofee.Ce trophée que Niels Albert ne peut plus perdre clôturera cette belle saison de cyclo-cross dimanche prochain.

Classement SuperPrestige # 7 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony) 98 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 88 pt
-. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 88 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 84 pt
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 66 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 56 pt
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Liv-Giant) 47 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 42 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 30 pt
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 26 pt