FLASHS

Cyclo-cross

Championnat de France — Caroline Mani pour un cinquième titre national

Publié le 13/01/2019 14:58

Caroline Mani remporte son cinquième titre de championne de France en cyclo-cross, devant Marlène Petit. Chez les juniors, Amandine Fouquenet et Antoine Huby s'imposent.

La deuxième journée des championnats de France de cyclo-cross à Besançon a commencé par les juniors dames, suivies des juniors hommes. Hier Line Burquier et son cousin Pierrick Burnet ont été sacrés chez les cadet(te)s (Auvergne Rhône-Alpes), du côté des espoirs Antoine Benoist (Chazal Canyon) a dominé les débats et s’impose avec une avance d’une minute et 30 secondes sur son dauphin, Eddy Finé (Villefranche Beaujolais). 

Amandine Fouquenet l'emporteAmandine Fouquenet l'emporte | © Olivia Nieto

C’est à 9h15 ce matin que se sont élancées les juniors dames, sous la pluie. Dans le premier tour un groupe de quatre concurrentes se détache avec Léa Curinier, Lauriane Duraffourg, Amandine Fouquenet et Pasquine Vandermouten. La Rhône-Alpine Léa Curinier prend quelques longueurs d’avance sur Amandine Fouquenet et Lauriane Duraffourg. Au passage du poste de dépannage Léa Curinier change de monture et se fait rejoindre par le duo Fouquenet – Duraffourg. C’est dans un dévers délicat à négocier qu’Amandine Fouquenet prend la tête, elle passe sous la cloche avec une avance de 14 secondes sur Léa Curinier et 21 secondes sur Lauriane Duraffourg. En gérant parfaitement le dernier tour, Amandine Fouquenet s’impose et devient ainsi la nouvelle championne de France juniors de cyclo-cross. Elle devance Léa Curinier et Lauriane Duraffourg. 

Antoine Huby chez les juniorsAntoine Huby chez les juniors | © Olivia Nieto

Place ensuite aux juniors hommes, qui ont fait le spectacle à partir de 10h30 sur le site de la Malcombe. Théo Thomas effectue le meilleur premier tour, il devance de 9 secondes Quentin Bourg et de 13 secondes Antoine Simonin. Le Breton Antoine Huby effectue une grande remontée et rentre sur Simonin et Auffret, pour la troisième place. Par la suite il revient sur l’homme de tête Quentin Bourg, et prend les commandes de la course. Il est suivi de très près par Théo Thomas et Quentin Bourg. Le Breton Antoine Huby continue son cavalier seul et creuse petit à petit l’écart, derrière le jeu est intéressant pour les places sur le podium entre Thomas, Auffret et Bourg. Au final Antoine Huby l’emporte et c’est Théo Thomas qui prend la seconde place après être parti dans un dévers. Ronan Auffret complète le podium.

Caroline Mani pour un 5ème titre nationalCaroline Mani pour un 5ème titre national | © FFC

Les élites dames se sont élancées en début d’après-midi et c’est la jeune Jade Wiel (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) qui prend le meilleur départ. Après avoir effectué le premier tour en tête, elle sera reprise par un groupe de concurrentes composé de Marlène Petit, Pauline Delhaye, Marion Norbert-Riberolle et Caroline Mani. Ensuite un duo s’isole en tête avec Marlène Petit et Caroline Mani, un beau mano à mano a eu lieu. A la mi-course, Caroline Mani accélère et prend la tête, suivie de près par Marlène Petit et Marion Norbert-Riberolle est pointée à 35 secondes. Tout doucement Mani grapille du temps sur Petit, elle passe sous la cloche avec 10 secondes d’avance. Après un dernier tour costaud, Caroline Mani s’impose et remporte son cinquième titre national. Marlène Petit prend la seconde place et Marion Norbert-Riberolle est troisième. Après une belle remontée, Juliette Labous prend la médaille en chocolat. 

Classement junior dame : 

  1. Amandine Fouquenet (Bretagne) en 35'28''
  2. Léa Curinier (Auvergne Rhône-Alpes) à 13''
  3. Lauriane Duraffourg (Bourgogne Franche Comté) à 50''
  4. Marine Allione (PACA) à 1'12''
  5. Louis Moullec (Bretagne) à 1'36''

Classement junior hommes : 

  1. Antoine Huby (Bretagne) en 39’22’’
  2. Théo Thomas (Grand Est) à 25’’ 
  3. Ronan Auffret (Ile de France) à 29’’
  4. Quentin Bourg (Bourgogne Franche Comté) à 37’’
  5. Florian Richard-Andrade (Ile de France) à 1’04’’
  6. Rémi Lelandais (Auvergne Rhône-Alpes) à 1’04’’
  7. Théo Delmas (Occitanie) à 1’30’’
  8. Martin Groslambert (Bourgogne Franche Comté) à 1’37’’
  9. Maxan Tanguy (Bretagne) à 1’43’’ 
  10. Ugo Ananie (Hauts de France) à 1’50’’

Classement élite dames : 

  1. Caroline Mani (Amicale Cycliste Bisontine) en 46’16’’
  2. Marlène Petit (Team Safir Ganova) à 18’’
  3. Marion Norbert-Riberolle (Vondelmolen) à 1’30’’
  4. Juliette Labous (Sunweb) à 2’00’’
  5. Pauline Delhaye (Hauts de France) à 2’21’’
  6. Marine Strappazzon (Aubervilliers 93) à 2’34’’ 
  7. Perrine Clauzel (Grand Est) à 2’52’’
  8. Evita Muzic (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) à 3’06’’
  9. Jade Wiel (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) à 3’36’’ 
  10. Anais Grimault (Pays de Loudeac) à 3’43’’

Par Maëlle Grossetête 

Sport 101 Facebook V4

KTM