FLASHS

Cyclo-cross

Championnat de France — Clément Russo efface sa déception

Publié le 09/01/2016 17:15

Championnat de France Espoirs à Besançon. Dix jours après Flamaville, Clément Russo retrouve la première marche du podium et endosse le maillot tricolore.

Clément Russo vient à bout du circuit de BesançonClément Russo vient à bout du circuit de Besançon | © STSportA l'instant où sa chaîne s'est brisée à la sortie du poste de dépannage sur le circuit de Flamanville il y a dix jours, Clément Russo (Rhône-Alpes) avait déjà la tête tournée vers Besançon. Plutôt que de poursuivre une course où il n'avait de toute façon plus rien à gagner, le Stéphanois a préféré abandonner afin de se préserver en vue des Championnats de France disputés aujourd'hui sur le circuit de la Malcombe. "Je suis confiant sur ma préparation", nous disait en début de semaine le pensionnaire du Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire, sûr de sa démarche. Le mauvais souvenir de Flamanville est derrière lui. Les douleurs au dos qui l'handicapent depuis sa chute à Zolder le sont aussi. Tout est prêt pour le sacre national de Clément Russo chez les Espoirs, trois ans après un premier titre chez les Juniors, déjà en terres franc-comtoises, à Nommay.

Mais si Clément Russo se présentait sur le circuit de la Malcombe avec la pancarte de grand favori dans le dos, Victor Koretzky était bien décidé à mener la vie dure au Rhônalpin. Le duel attendu entre les deux hommes avait tourné court à Quelneuc et n'avait pas eu lieu à Flamanville en raison de l'incident mécanique dont avait été victime Russo. Il n'en sera que plus beau sur le circuit bisontin ravagé par les averses de la semaine et transformé en véritable bourbier après les dernières gouttes tombées dans la matinée. Les coureurs doivent lutter avec leur machine pour avancer dans la boue collante et lourde qui entrave leur progression.

Le podium des Championnats de France EspoirsLe podium des Championnats de France Espoirs | © STSportLe cadre du circuit de la Malcombe offre une belle opposition de style entre les deux favoris. Car pendant que Victor Koretzky fait parler sa technique dans les nombreux dévers du tracé bisontin, Clément Russo se montre particulièrement à son avantage dans les portions physiques, notamment sur les parties pédestres. Paradoxalement, c'est une petite erreur technique qui coûtera sans doute le titre à Victor Koretzky. Alors que les deux hommes ont réalisé le meilleur départ, rejoints par Yan Gras (Lorraine) et Clément Normand (Pays de la Loire), le Narbonnais accélère, mais la boue le fait glisser au bas d'un dévers. Son adversaire sent bien que la course peut basculer en sa faveur et se livre pleinement pour creuser un écart qui a peiné à se faire.

Jamais le vététiste, vainqueur à l'automne dernier du Roc d'Azur, ne parviendra à rentrer sur la tête de la course. Séparés d'une dizaine de secondes, les deux hommes se livrent à un beau match à distance, profitant tour à tour des aspects du circuit. Le suspense semble relancé à chaque passage des planches que Clément Russo franchit en descendant de machine et Victor Koretzky à vélo. Mais si le Languedocien gagne quelques secondes à chaque tour sur cette section, son adversaire accélère aussitôt pour retrouver une avance décente. Quand sur la dernière partie asphaltée avant de rejoindre l'arrivée, Clément Russo jette un regard derrière lui, il sait qu'il a course gagnée. Ce maillot bleu-blanc-rouge efface la déception d'une Coupe de France perdue sur ennui mécanique et le confirme dans la position de l'Espoir numéro un français. Victor Koretzky prend l'argent, un an après avoir remporté le bronze à Pontchâteau.

Les occupants des deux premières marches du podium n'ont vite fait aucun doute, mais la lutte pour la 3ème place a longtemps été indécise. Après un départ moyen, Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) se montre supérieur techniquement à Clément Normand et Yan Gras pour filer vers la médaille de bronze, à bonne distance du duo de tête.

Les Championnats de France se poursuivront demain avec les courses Juniors Dames (9h45), Juniors Messieurs (11h), Dames (13h45) et Messieurs (15h15).

Classement :

1. Clément Russo (Rhône-Alpes) en 48'47"
2. Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon) à 13 sec.
3. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) à 57 sec.
4. Yan Gras (Lorraine) à 1'13"
5. Clément Normand (Pays de la Loire) à 1'23"
6. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) à 1'49"
7. Eddy Finé (Rhône-Alpes) à 2'09"
8. Maxime Derouint (Bretagne) à 2'12"
9. Valentin Lucas (Bretagne) à 2'38"
10. Nicolas Pruvot (Picardie) à 2'49"

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19