FLASHS

Cyclo-cross

Championnat de France — Clément Venturini en patron

Publié le 13/01/2019 15:37

Clément Venturini (AG2R La Mondiale) s'offre un second titre de champion de France après une superbe course. Fabien Canal (Safir Ganova) est deuxième et Francis Mourey (S1 Neo Connect) complète le podium.

Podium élites hommes BesançonPodium élites hommes Besançon | © FFC

Pour finir ce week-end de championnats de France, les élites hommes nous ont offert un beau spectacle à Besançon. Les quatre dernières années ont sacré un nouvel homme tous les ans, avec Clément Lhotellerie en 2015, Francis Mourey en 2016, Clément Venturini en 2017 et Steve Chainel l’an dernier. Au classement général de la Coupe de France 2018, Francis Mourey est en tête puisqu’il a remporté les trois manches. 

Clément Venturini à BesançonClément Venturini à Besançon | © FFC

Une petite pluie fine est présente sur la ligne de départ. C’est Fabien Canal (Safir Ganova) qui prend le meilleur départ, devant Francis Mourey (S1 Néo Connect). Puis c’est au tour de Yan Gras (Chazal-Canyon) de prendre les commandes, avec dans sa roue Canal, Mourey et Venturini. A la fin du premier tour on retrouve ces quatre hommes en tête, l’un derrière l’autre. Dans le début du second tour, le coureur d’AG2R La Mondiale Clément Venturini passe en tête. Il a fait son retour dans les sous-bois il y a seulement quelques semaines, avec notamment le cyclo-cross de La Mézière pour se situer, qu’il termine à la deuxième place derrière le champion du monde Wout Van Aert. Cette première accélération de Venturini ne suffit pas, Mourey et Gras sont toujours dans sa roue, et Fabien Canal est pointé à 8 secondes. 

Fabien CanalFabien Canal | © Léa Decourtet

Venturini place une deuxième accélération et fait le trou. Il possède 11 secondes d’avance sur le trio Mourey, Gras et Canal. Fabien Canal (Safir Ganova) prend les devants du trio et creuse un petit écart, alors que Fabien Doubey (Wanty Groupe Gobert) se rapproche de Francis Mourey et Yan Gras. Après une petite chute, Francis Mourey perd du terrain sur Gras, Doubey et Russo. A deux tours de l’arrivée, 16 secondes séparent Venturini et Canal, qui s’accroche bien. Mourey est revenu en troisième position, avec Doubey pas loin derrière. Malheureusement Fabien Doubey est victime d’une crevaison, ce qui le privera de la lutte pour la troisième place. 

Clément Venturini sacréClément Venturini sacré | © FFC

Clément Venturini maitrise le dernier tour, en changeant de vélo pour ne pas risquer de casser du matériel. Il va chercher la victoire et compte donc désormais deux titres de champion de France élites de cyclo-cross. Fabien Canal prend une très belle seconde place à 16 secondes du vainqueur. A 38 ans Francis Mourey complète le podium, une belle façon de terminer sa carrière après ses neufs titres de champion de France. Clément Russo prend la médaille en chocolat. 

Classement élite homme : 

  1. Clément Venturini (AG2R La Mondiale) en 1h04’10’’
  2. Fabien Canal (Safir Ganova) à 16’’
  3. Francis Mourey (S1 Neo Connect) à 39’’
  4. Clément Russo (Arkea Samsic) à 1’12’’
  5. David Menut (Creuse Oxygene) à 1’26’’
  6. Fabien Doubey (Wanty Groupe Gobert) à 1’50’’
  7. Yan Gras (Chazal-Canyon) à 2’28’’
  8. Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) à 3’02’’
  9. Matthieu Boulo (Pays de Dinan) à 3’09’’
  10. Alois Falenta (Safir Ganova) à 3’15’’ 

Plus de photos à venir. 

Par Maëlle Grossetête 

Sport 101 Facebook V4

KTM