FLASHS

Cyclo-cross

Championnats d'Europe — De Jong, nouvelle étoile du cross féminin

Publié le 30/10/2016 18:35

Championnat d'Europe Dames. Thalita De Jong assume son statut de favorite en décrochant le titre à Pontchâteau. Elle précède Lucinda Brand et Caroline Mani.

Thalita De Jong répond aux journalistes après sa victoireThalita De Jong répond aux journalistes après sa victoire | © Vélo101L’aire Marianne Vos révolue, il semblerait que les Pays-Bas tiennent leur nouvelle coqueluche, au moins pour ce qui est du cyclo-cross. Thalita De Jong a brillamment remporté le Championnat d’Europe de cyclo-cross, elle qui est déjà actuelle Championne du Monde de la discipline mais aussi Championne nationale. Sa récente victoire sur la Coupe du Monde de Valkenburg la propulsait vers le statut de grande favorite à l'abord de ce Championnat. Elle l’aura parfaitement assumé sur les 40 minutes de course.

La Néerlandaise a d’abord attendu son heure dans un groupe de 6 filles composé de sa compatriote Lucinda Brand, des Belges Sanne Cant et Sophie De Boer, de la Française Caroline Mani et de l’Italienne Alice Arzuffi. Mais la Championne du Monde n’a pas eu de difficultés à se défaire de ses adversaires lorsqu’elle a décidé d’accélérer. Sortie d’une saison sur route qui l’a vue lever les bras à 3 reprises, notamment sur les routes du Tour d’Italie féminin, Thalita De Jong a trouvé à Pontchâteau un terrain qui lui permettrait d’exploiter sa puissance. La voilà donc partie à la mi-course vers le titre européen.

Caroline ManiCaroline Mani | © Vélo 101Caroline Mani prend alors les choses en main dans le groupe de contre. Si elle sait que Thalita De Jong est un ton au-dessus, une place sur le podium est plus qu’envisageable. La Française fait le forcing dans le dernier tour, profitant des parties pédestres pour mettre à mal ses adversaires. Lucinda Brand est la seule à lui tenir tête pour lui ravir la médaille d’argent, mais le podium est assuré pour la Française. Elle confirme ainsi son bon début de saison, avec notamment une 2ème place sur la Coupe du Monde d'Iowa. La Française repart donc aux Etats-Unis où elle vit avec une médaille de bronze méritée dans ses bagages. Elle sera de retour en Europe pour disputer les prochaines manches de Coupe du Monde.

Pour Thalita De Jong, c’est donc un nouveau maillot qu'elle vient ajouter à sa collection après celui de Championne des Pays-Bas et du Monde. Bien qu'elle semble intouchable à l'heure actuelle, la Néerlandaise avoue quand même ressentir le besoin de souffler puisqu’elle a enchaîné ce début de saison de cyclo-cross à sa saison de route. Elle participera au cyclo-cross du Koppenberg mardi avant de faire une coupure en novembre et revenir sur les circuits au mois de décembre.

Classement :

1. Thalita De Jong (PBS, Pays-Bas)
2. Lucinda Brand (PBS, Pays-Bas)
3. Caroline Mani (FRA, France)
4. Jolien Verschuren (BEL, Belgique)
5. Alice Arzuffi (ITA, Italie)
6. Sanne Cant (BEL, Belgique)
7. Pavla Havlikova (TCH, Répubique Tchèque)
8. Sophie De Boer (PBS, Pays-Bas)
9. Ellen Van Loy (BEL, Belgique)
10. Perrine Clauzel (FRA, France)

KTM

abus JUIN

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019
vendredi 12 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES