FLASHS

Cyclo-cross

Championnats d'Europe — Pidcock fait le show

Publié le 30/10/2016 13:05

Championnat d'Europe Juniors Messieurs. Auteur d'un cavalier seul, le Britannique Tom Pidcock s'offre le titre européen. Le Français Nicolas Guillemin est 2ème.

L'équipe de France Juniors fait le départL'équipe de France Juniors fait le départ | © Vélo101Le public s’est déplacé en masse ce matin dans le parc de Coët-Roz à Pontchâteau pour assister à la course Juniors. Une véritable foule de connaisseurs qui sait que les chances de médailles pour l’équipe de France sont fortes dans cette catégorie. Bien que les repères ne soient pas nombreux du fait du manque de confrontations internationales dans la catégorie, la belle performance des Français sur l’ouverture de la Coupe du Monde à Valkenburg laisse présager de belles choses. 5 Français dans les 15 premiers, c’est fort ! Un niveau national homogène donc, mais encore faut-il bien l'exploiter. Ils tacheront de faire mieux que les Espoirs Français, tristement refoulés au pied du podium hier.

Le départ n’a fait que confirmer les attentes portées en ces garçons de 17-18 ans. Antoine Benoist, 2ème à Valkenburg, ne tardait pas à faire le départ comme à son habitude. Sans complexe face à la concurrence internationale, le Breton appuie franchement sur ses pédales pour opérer la première sélection et éviter de basculer dans le même scénario qui a fait défaut aux Espoirs Français la veille. Un groupe de 8 coureurs prend alors les devants de la course avec pas moins de 4 Français à son bord.

Cavalier seul de Tom PidcockCavalier seul de Tom Pidcock | © Vélo101Toutefois, ce surnombre ne fait pas peur à la concurrence. Dès le 2ème des 8 tours que va compter l’épreuve, le Britannique Tom Pidcock prend les commandes du groupe de tête. Le natif de Leeds dans le Yorkshire fait parler ses habiletés techniques en passant escaliers et planches à vélo. Emoussés, ses adversaires finissent par lui concéder un léger avantage. Il n’en faut pas plus au coureur de l’équipe de Grande-Bretagne pour faire fructifier le petit écart qui lui a été octroyé. Bon routier mais aussi adepte de la piste, le garçon a de la puissance. L’équipe de France réagit trop tard, le titre vient de lui échapper avant même la mi-course …

Ils ne sont bientôt plus que quatre pour se partager les deux dernières marches du podium. Trois Français, Antoine Benoist, Antoine Raugel et Nicolas Guillemin, face au Belge Timo Kielich. Auteur d’un beau retour de l’arrière, Nicolas Guillemin est le premier à tenter sa chance. Champion de France Cadet de cyclo-cross ici même à Pontchâteau il y a 2 ans, le Breton semble le plus à l’aise du groupe. Ce n’est pas l’ennui mécanique dont il est victime à deux tours du but qui va le priver de sa médaille. Il termine finalement 2ème, heureux de sa performance pour sa première en équipe de France cette saison. Le Belge Timo Kielich s’empare lui de la 3ème place. Beau tir groupé des Français qui placent 6 hommes dans le top 10 !

Classement :

1.Tom Pidcock (GBR, Grande-Bretagne)
2. Nicolas Guillemin (FRA, France)
3. Timo Kielich (BEL, Belgique)
4. Antoine Benoist (FRA, France)
5. Antoine Raugel (FRA, France)
6. Maxime Bonsergent (FRA, France)
7. Ben Turner (GBR, Grande-Bretagne)
8. Jérémy Montauban (FRA, France)
9. Andreas Goeman (BEL, Belgique)
10. Erwann Kerraud (FRA, France)

KTM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 28 avril 2019
mercredi 01 mai 2019
samedi 04 mai 2019
dimanche 05 mai 2019
mercredi 08 mai 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES