FLASHS

Cyclo-cross

Championnats d'Europe — Teocchi, première étoile du week-end

Publié le 29/10/2016 16:00

Championnat d'Europe Juniors/Espoirs Dames. Au-dessus de la concurrence, l'Italienne Chiara Teocchi remporte le titre devant Hélène Clauzel.

Jan Vastl, Stéphane Tempier, Chiara Teocchi, Gerhard KerschbaumerJan Vastl, Stéphane Tempier, Chiara Teocchi, Gerhard Kerschbaumer | © Foto Da ReCe sont les filles qui ont l'honneur d'ouvrir les compétitions de ce Championnat d'Europe de cyclo-cross ce week-end. Avant les Elites Dames demain, les Juniors et Espoirs Dames ont le privilège d'avoir leur propre course réservée à leur catégorie d'age, ce qui n'est pas le cas habituellement en Coupe du Monde. Elles sont donc 27 filles, âgées de 18 à 23 ans, à se disputer le titre sur le circuit de Coët-Roz à Pontchâteau. 40 minutes de course pour aller chercher les étoiles de l'Europe et le premier titre mis en jeu de la saison. Le franc soleil qui illumine le circuit de ces Championnats d'Europe a vite réchauffé la prairie de Pontchâteau, effaçant les dernières trâces d'humidité laissées par la rosée du petit matin. Dans ces conditions, les courses s'annoncent rapides.

Sur leurs terres, les Françaises sont les premières à lancer les hostilités, bien décidées à prendre leur destin en main. Sous l'impulsion d'Hélène Clauzel et de Maëlle Grossetete, le peloton ne tarde pas à se morceler. Elles se retrouvent un moment propulsées en tête avec seulement l'Italienne Chiara Teocchi sur leur porte-bagage. L'entreprise du trio ne dure qu'un tour avant que 7 filles ne les rejoignent. Ce n'est pas du goût d'Hélène Clauzel, décidément très en jambes, qui s'échappe à nouveau. Bonne anticipation puisqu'un accrochage vient semer la panique entre les quelques filles en chasse derrière la Française.

Hélène ClauzelHélène Clauzel | © Vélo 101Deux filles parviennent à recoller à l'Alsacienne. L'Italienne Chiara Teocchi que l'on retrouve à nouveau en tête et la Belge Laura Verdonschot. Leur collaboration est efficace et le trio se met rapidement à distance de leurs poursuivantes. 10, 15, 20 secondes, on tient peut-être là notre podium. Presque, car la Belge est un cran au-dessous de Teocchi et Clauzel. A l'approche du final, ces dernières commencent à s'attaquer, faisant complètement craquer la Belge. Teocchi prend finalement l'ascendant sur Hélène Clauzel dans les deux derniers tours. Devant son public, la Française s'accorche pour rester à portée de fusil mais c'est bien l'Italienne qui va s'imposer. Chiara Teocchi, coéquipière de Stephane Tempier chez Bianchi-Countervail, devient donc Championne d'Europe devant Hélène Clauzel. La Tchèque Jana Czeczinkarova complète le podium.

Classement :

1. Chiara Teocchi (ITA, Italie)
2. Hélène Clauzel (FRA, France)
3. Jana Czeczinkarova (TCH, République Tchèque)
4. Sara Casasola (ITA, Italie)
5. Inge Van Der Heijden (PBS, Pays-Bas)
6. Nicole Koller (SUI, Suisse)
7. Laura Verdonschot (BEL, Belgique)
8. Laura Krahemann (SUI, Suisse)
9. Ida Jansson (SUE, Suède)
10. Manan Bakker (PBS, Pays-Bas)

KTM

abus JUIN

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019
vendredi 12 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES