Chaque année, les Cadets sont confrontés à la même situation. Avec tous les deuxièmes années passés dans la catégorie supérieure, c’est toute la hiérarchie nationale qui doit être repensée quand la nouvelle saison redémarre, comme c’est le cas aujourd’hui à Albi. Le circuit unanimement apprécié tracé dans la base de loisirs de Pratgraussals doit permettre d’y voir plus clair quant à l’identité de ceux qui fouleront les podiums cet hiver.

Cela étant dit, tout ne repart pas de zéro pour autant. Une première année réussie dans la catégorie est souvent gage de succès lors de la saison suivante. Chez les Cadets, les trois jeunes hommes à avoir intégré le Top 15 de la Coupe de France lors de leur première année, Benjamin Rivet, Thibault Valognes et Adrien Orlikowski, respectivement 6ème, 9ème et 11ème du général l’hiver dernier, partaient ainsi avec un net avantage. A la constance de Benjamin Rivet, 9ème à Besançon, 5ème à Sisteron et 18ème à Lanarvily, répondait la progression de Thibault Valognes, en dehors du Top 10 de toutes les manches de Coupe de France mais 7ème des Championnats de France en janvier dernier.

Finalement, le Limousin et le Normand sont battus à plates coutures dans le Tarn par le troisième homme, Adrien Orlikowski livre un cavalier seul, qui pourrait bien être annonciateur d’une domination pendant l’hiver 2015. Il ne faut pas plus d’une centaine de mètres au Francilien pour qu’il se mette en action. Jamais ses adversaires ne le reverront.

Dix mois après un Championnat de France bouclé à une 48ème place peu flatteuse et qui ne reflétait pas son niveau hivernal, le coureur d’Argenteuil montre l’étendue de son talent sur le circuit sec et technique d’Albi. Rapidement, Adrien Orlikowski se dote d’une avance confortable, au-delà des 20 secondes, qui lui permet de gérer sa course. Quand Benjamin Rivet sort du groupe de contre à mi-parcours et se rapproche dangereusement, le leader remet un coup d’accélérateur qui lui permet de prendre définitivement le large. Même s’il affiche quelques limites dans la dernière boucle Adrien Orlikowski contient le retour de ses rivaux. Il remporte donc cette première manche et s’annonce comme l’homme à suivre chez les Cadets cette année. Benjamin Rivet arrive 25 secondes après lui, juste devant Lucas Boniface.

Classement :

1. Adrien Orlikowski (Île-de-France) en 31’23 »
2. Benjamin Rivet (Limousin) à 25 sec.
3. Lucas Boniface (Limousin) à 30 sec.
4. Nathan Vandepitte (Midi Pyrénées) à 34 sec.
5. Thibault Valognes (Normandie) à 39 sec.
6. Joris Delbove (Champagne-Ardenne) à 43 sec.
7. Maxime Jolly (Pays de la Loire) à 56 sec.
8. Brice Dujardin (Limousin) à 58 sec.
9. Anthony Courrière (Aquitaine) m.t.
10. Pierre Patois (Franche-Comté) m.t.