FLASHS

Cyclo-cross

Coupe de France CX — Le coup de force de Steve Chainel

Publié le 15/10/2017 17:31

Coupe de France CX # 1. Sur un circuit sec comme il les aime, Steve Chainel remporte la première manche à Besançon. Canal et Mourey complètent le podium.

Steve Chainel remporte la première manche à BesançonSteve Chainel remporte la première manche à Besançon | © Vélo 101Le circuit de Besançon fait partie des mauvais souvenirs de Steve Chainel (Team Chazal-Canyon). La dernière fois qu'il y a mis ses roues crantées, c'était pour le championnat de France en janvier 2016, où sa 18ème place finale n'était point représentative de son talent. Le terrain de l'époque, boueux à l'extrême, n'était pas fait pour avantager le Lorrain et le contraste avec le parcours roulant du jour venait, bien avant le départ, nourrir un peu plus ses ambitions. Et si l'ancien routier est un nom de référence dans la paysage hexagonale des sous-bois, grâce à son bel investissement dans son Team désormais appelé Chazal-Canyon, il a souvent été barré par Francis Mourey (Fortuneo-Oscaro) pour la gagne ces dix dernières années. Alors, quand à l'amorce du dernier tour il retrouve la compagnie du franc-comtois, ses jambes auraient pu trembler. D'autant plus que l'expérimenté duo était associé à Fabien Canal (Armée de Terre), qui semble revenu au top niveau après ses importants soucis de santé.

Le départ donné une heure plus tôt dressait pourtant un scénario conforme à celui attendu. Si Fabien Canal prenait rapidement les commandes, une dizaine de coureurs le suivaient comme son ombre, et les parties techniques ne suffisaient pas à créer des écarts. Le groupe resta formé pendant une bonne partie de la course, éclatant régulièrement sous les coups de butoir de Canal, Chainel, et plus surprenant de Miguel Martinez (Montrichard Cyclisme 41). Très à l'aise quand les virages s’enchaînaient, c'est seulement sur les parties à passer en puissance que l'ancien champion du Monde de VTT perdait quelques longueurs. Mais au moment fatidique, Arnold Jeannesson (Fortuneo-Oscaro), Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan), Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert), Miguel Martinez ou encore Aloïs Falenta (VC Villefranche Beaujolais) perdaient le contact sur le trio prêt à en découdre sur les deux derniers tours.

Chainel, Canal et Mourey ont mené la fin de courseChainel, Canal et Mourey ont mené la fin de course | © Vélo 101Si Francis Mourey semblait à bloc dans les roues, ses deux compagnons d'échappée en remettaient régulièrement une couche et c'est logiquement que le multiple champion de France de la discipline lâchait du terrain. A l'avant, c'était à toi à moi entre Chainel et Canal. Et sur la dernière portion technique du parcours, c'est Steve Chainel , plus frais que son adversaire, qui faisait la différence avant de pouvoir laisser éclater sa joie en passant la ligne. Après la victoire de sa femme une heure plus tôt, le leader du Team Chazal-Canyon venait confirmer la nouvelle dimension prise par son équipe. On le savait à l'aise sur le sec, et voici une victoire de référence qui lance définitivement sa saison. De bonne augure avant les prochaines échéances nationales, voire mondiales. Et si l'hiver est doux, si la pluie décide de se cacher et la boue de rester sous terre, nul doute que le nez de Steve Chainel devrait rapidement se retrouver aux avant-postes. - Adrien Godard

Classement Coupe de France # 1 :

1. Steve Chainel (Team Chazal-Canyon) en 1h05'35"
2. Fabien Canal (Armée de Terre) à 4 sec.
3. Francis Mourey (Fortuneo-Oscaro) à 14 sec.
4. Matthieu Boullo (Team Pays de Dinan) à 20 sec.
5. Miguel Martinez (Montrichard Cyclisme 41) à 28 sec.
6. Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert) à 1'12"
7. Kévin Groussard (UC Cholet 49) à 1'17"
8. Arnold Jeannesson (Fortuneo-Oscaro) m.t.
9. Arthur Tropardy (Normandie) à 1'46"
10. Aloïs Falenta (VC Villefranche Beaujolais) à 2'07"

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise